Top
  >  Gastronomie   >  stoccu ´a missinisi

Une recette sicilienne

  Le « stoccu ´a missinisi », est un vrai péché de gourmandise! C’est l’un des plats les plus délicieux de la cuisine sicilienne. Le « stoccu » c’est du stockfish. Il est riche en protéines, vitamines, fer et sels de calcium. Il est arrivé pour la première fois en Italie dans les ports de Naples, Gênes et Venise au milieu du XVIe siècle, tout droit de la péninsule scandinave. Ici, les morues sont nettoyées et séchées à l’air (sans sel) pendant environ 3 mois. Ensuite on les laisse de 2 à 3 mois, à l’abri, dans des cantines bien ventilées. Ce processus permet au poisson de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles. Et bien, Messine offre une grande variété de recettes à base de poisson, et le « stoccu ´a missinisi » représente une véritable anticipation des richesses que le reste de la Sicile renferme en matière de cuisine.

visite guidée de Messine

D’où ça vient

Si ailleurs en Italie, la morue est arrivée bien avant, ici à Messine cette passion des habitants pour ce poisson est arrivée bien après? Il semble que tout cela est lié à un triste événement qui a frappé Messine, le tremblement de terre de 1908. De nombreux pays étrangers sont intervenus pour aider la population épuisée. Les Russes, les Américains, les Suisses … et les Norvégiens, chaque pays est arrivé avec ses propres ressources. Et c’est ainsi que Messine a connu la morue, un poisson du Nord et elle en est tombée amoureuse. Quelle est la différence entre le stoccafisso et le baccalà ? Tous les deux ne sont que des filets de morue, mais travaillés différemment. A peine pêchés, les poissons sont saignés, privés de leurs entrailles et de leur tête. Le bacala est salé pendant 3 semaines tandis que le stockfish est séché pendant 3 mois sur des râteliers spéciaux en plein air. exposés au soleil et aux vents. 

stoccu ´a missinisi

stoccu ´a missinisi

En Sicile le poisson est roi. Ce n‘est pas un hasard si la traditionnelle pêche à l’espadon célébrée dans une chanson de Modugno « u piscispada) est devenue presque le symbole de toute la zone. Pour en revenir à la recette, le stoccu ´a missinisi. l’ingrédient principal est le stockfish. Dans cette spécialité  les différentes ingrédients se mélangent les uns aux autres et chacun fait don à l’autre d’un peu de sa saveur. Le tout se fond ainsi en une synthèse délicate qui en fait une spécialité importante et bonne gourmandise. Petit conseil, le stockfish à la Messine est à préparer tôt le matin pour le déjeuner. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter pleinement de l’harmonie des saveurs. Pour sa préparation (pour 4/6 personnes) vous avec besoin de : 400 grammes de stockfisch, 400 grammes de pommes de terre, 4 côtes de céleri, 1 oignon, 100 grammes d’olives vertes, 100 grammes d’olives noires, 6 tomates mûres, sains peau ni graines, 50 grammes de pignons de pin,  2 cuillerées de câpres,  Huile d’olive, sel, poivre, persil haché (ou basilique).

Préparation

Auparavant il faut l’avoir fait tremper le poisson sec de 7 à 12 jours. Comme cette procédure dure plusieurs jours, placer le poisson dans un grand bol, couvrir d’eau froide, conserver au frigo à une température de 4 ° C. Quand vous préparez le stoccu ´a missinisi. D’abord épluchez l’oignon, hachez-le et faites-le revenir avec un peu d’huile. Ajoutez les tomates et le céleri coupé en morceaux, remuez pendant quelques secondes. Pelez les pommes de terre et ajoutez-les.  Quand la sauce commence à bouillir, ajoutez le stockfish, tournez et ensuite ajoutez le reste des ingrédients, les olives, les câpres, les pignons de pin, le persil, couvrez et laissez cuire encore une demie heure encore, en ajoutant de temps en temps de l’eau au besoin. Servir chaud. Je vous en direz plus quand vous viendrez

découvrir la Sicile et ma ville de Messine

 

CONTACTS   vale.battaglia@libero.it   +39 3384411687