Roccavaldina
A propos
Dans le petit village de Roccavaldina, dans la province de Messine, on y se trouve un trésor d’une valeur inestimable : 238 pièces en faïence datant du XVIe siècle et ayant appartenu à Cesare Candia, C’était un illustre pharmacien de Messine. Ce sont toutes des pièces d’apothicaire, provenant des usines Patanazzi d’Urbino, comme on peut lire une inscription sur un des récipients : « M° Antonio Patanazzi Urbino 1580 ». Les faïences ont été offertes en 1628 à la confrérie du SS. Sacramento de Roccavaldina par le prêtre Gregorio Bottaro, qui les avait achetés des années plus tôt à un marchand de Messine nommé Francesco Benenato.
Malheureusement
les noms des spécialités pharmaceutiques ne figurent pas sur les bocaux individuels, mais nous connaissons leur utilisation grâce à l’emblème du pharmacien Cesaro Candia (un bouclier traversé par une bande orange avec des lignes turquoises en dessous et au-dessus et représentant une colombe et trois étoiles). Il faut savoir qu’à l’époque, il était rare d’apposer des inscriptions sur les pots d’apothicaire. Les pièces retrouvées sont rares et de très bonne facture, notamment les poignées.
En ce qui concerne
les ornements, les formes répétitives et fantaisistes, typiques de l’art grotesque rappellent les décors des Loges du Vatican réalisés par Raphaël, avec leurs contrastes de bleu et d’orange, de gris et d’ocre, ou encore de vert et jaune. Ce magnifique ensemble est très important pour l’étude et la compréhension de la faïence italienne, mais il représente surtout un précieux témoignage du goût, du raffinement et de la culture de la haute société de Messine à la fin du XVIe siècle. Roccavaldina est un gros village de plus d’un millier d’habitants avec une histoire ancienne. Il est placé à environ 320 mètres d’altitude, sur le côté tyrrhénien du Peloritan … Je vous attends pour une visite guidée de Roccavaldina et Messine pour savourer l’atmosphère du passé. Les photos sont de Grazia Occhino
CONTACTS vale.battaglia@libero.it +39 3384411687