Raphael à Rome
Exposition Raphael
A l’occasion des 500 ans de la mort de Raphael, aux Scuderie del Quirinale du 5 mars au 2 juin 2020 on pourra admirer près de cent tableaux du grand artiste. Raphael à Rome y arrive jeune et il y meurt le 6 avril 1520 à l’age de 37 ans. Il y avait trouvé le succès, la gloire et l’amour. Donc, Rome ne fut pas seulement une simple étape dans la vie de l’artiste, mais le symbole de la dimension universelle de son art.
Les œuvres exposées
Parmi les œuvres de Raphael, on y verra des dessins et des peintures, certains jamais vus auparavant. Les chefs d’oeuvre exposés proviennent de nombreux musées. On pourra admirer la Madone du Grand-Duc des Offices, la Santa Cecilia de la Pinacothèque de Bologne, la Madonna Alba de la National Gallery of Washington. Sans oublier le Portrait de Baldassarre Castiglione et l’autoportrait avec un ami du Louvre,. Et pour finir, la Madonna della Rosa du Prado, la fameux Voilée de nouveau des Offices.
Les prêts
Nombreux sont les musées qui contribueront à la réussite de cette expositions. Parmi ceux ci on trouve, en Italie, la Galerie nationale d’art de Bologne, le Musée et Real Bosco di Capodimonte. Mais aussi le Musée national d’archéologie de Naples, la Fondation des musées de Brescia. À l’étranger, outre les musées du Vatican, le Louvre, la National Gallery de Londres, le Prado Museum. Auquel il faut ajouter, la National Gallery of Art de Washington, l’Albertina de Vienne. Sans oublier le British Museum, la Royal Collection, l’Ashmolean Museum d’Oxford, le Musée des Beaux-Arts de Lille.
Visite guidée
Né à Urbino, dans les Marches, c’est à Rome qu’il réalisera la gros de sa production. On peut le voir dans les musées du Vatican et plus exactement dans les Chambres de Raphael, qui furent les appartements du pape Jules II. Dans la galerie de peinture, la Pinacoteca, il est present avec trois tableaux, la Madonne de Foligno, la Transfiguration et l’Assomption. Dans les églises de saint Augustin et de sainte Marie de la Paix et surtout à la Farnesina, la magnifique villa d’Agostino Chigi. Raphael fut aussi un architecte … Je vous invite à découvrir la vie et les œuvres de ce magnifique artiste de la renaissance par mes visites Rome à la renaissance et la vie de Raphael. Pour plus d’information scuderie del Quirinale