Top
  >  Senza categoria   >  basilique de san Simplicio

 

Basilique de san Simplicio

Par ce qu’il n’y a pas de documents qui indiquent une datation précise, on place construction de la basilique de san Simplicio à Olbia en Sardaigne entre le VIIe et le XIIe siècle. On suppose en trois temps. C’est une petite  église qui fait 33 m de long sur 12 m de haut. L’espace interne est divisé en trois nefs par des arcs sur piliers et colonnes  alternés. Des problèmes statiques ont provoqué l’effondrement des voûtes en berceau (à droite) qui couvrent les bas-côtés. Et ceci enn raison de leur poids excessif car elles étaient réalisées, comme le reste du monument, en granit local.

Basilique de san Sumplicio

Olbia

L’ancienne Civita

L’église se dresse sur une colline en proximité d’une nécropole romaine utilisée jusqu’au VIIIe siècle. Probablement il devait déjà y avoir dans le coin une petite église paléochrétienne. Il est fort probable que la construction de la basilique de saint Simplicio à Olbia fut voulue par les premiers juges de la Gallura. Car, probablement, c’est là à Civita (le nom que l’on avait donné à la ville de Olbia dans le passé)  qu’était le centre administratif qui fut pendant quelques siècles la capitale du royaume Giudicato. À côté de l’église (le seul monument qui a survécu) il y avait probablement la chancellerie Giudicato, le palais épiscopal et d’autres bâtiments, selon une idée typiquement byzantine d’Insula episcopalis.

Quelques informations

Olbia est très facile à rejoindre,  il y a un aéroport International et le port le plus important pour les ferry qui relient la Sardaigne à la presqu’île italienne. La ville est accueillante et a conservé ce petit bijoux de l’art roman: La fête de Saint Simplicio est célébrée le 15 Mai et pour l’occasion la ville organise plusieurs événements traditionnels musicaux et un marché dont la plupart des produits sont artisanaux. Je vous invite à découvrir mon ile la Sardaigne et pour cela je vous ai dessiné quelques parcours de visites guidées. Je vous attends toute l’année.

 

CONTACTS

silviaricco.guida@gmail.com

0039 3482603892