Top

jardin ducal de Parme

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visiter Parme avec un guide privé

Visite guidée

A propos 

Le Jardin Ducal de Parme, autrefois réservé aux familles ducales, est un grand parc de plus de 20 hectares situé sur la rive gauche de la rivière. L’aspect actuel est du surtout aux Bourbons et en particulier à un architecte : Ennemond Alexandre Petitot, qui le fit aménager au XVIIIe siècle. A l’intérieur du Parc le Palais Ducal s’impose à la vue des gens par son extension mais aussi grâce à la couleur typique, le jaune de Parme, qui le caractérise.

Ensuite

Et juste à côté du Palais le jardin aux violettes ramène à l’esprit l’époque de la Duchesse tant aimait ces fleurs. En parcourant toute l’allée centrale on arrive jusqu’au petit lac, creusé en 1690 à l’occasion d’un mariage de la maison Farnès. Au centre du lac on peut voir un petit îlot et encore le théâtre d’Arcadie qui rappelle les époques des poètes et des sujets bucoliques.

Parcours de la visite

Normalement la visite commence dans le Jardin Ducal  de Parme pour voir de loin la perspective de la ville. C’est une façon de la présenter à ceux qui arrivent à Parme pour la première fois. Ensuite on passe la rivière pour arriver aux pieds du grand Palazzo Pilotta et commencer à connaître la famille ducale et tout ce qu’elle nous a laissé, comme le Théâtre Farnèse, un bijoux que l’on découvre en montant au deuxième étage de cet énorme immeuble.

Puis

On se promène donc jusqu’au cœur de la ville, en voyant défiler les nombreux vélos qui passent un peu partout dans la zone piétonne et peu à peu on arrive au Baptistère, rose et statuaire, et ensuite sur la Place de la Cathédrale, le centre religieux de Parme. Là on peut visiter et le Dôme et le Baptistère et donc se plonger dans le Moyen Age. Plus loin, mais pas trop, on arrive à la place centrale, Piazza Garibaldi, où le Palais du Gouverneur se montre comme une grande coulisse de théâtre. Son grand cadran solaire nous indique toujours l’heure exacte. On peut continuer par les quartiers de la rive gauche. Et c’est dans ces quartiers qu’est né Arturo Toscanini.

On peut conclure

Dans ces quartiers se trouve aussi l’oratoire de Saint Hilaire, protecteur de la ville de Parme, évêques français dont la fête est le 13 janvier. Ce jour-là on ne travaille pas et on donne aux amis de petites chaussures biscuits porte-bonheur. A l’origine de cette coutume, il y aurait un cordonnier qui aurait vu le saint mal chaussé et lui aurait offert une nouvelle pair de chaussures

 

CONTACTS

francescacelato@gmail.com

0039 335 5425503

a

Visites guidées

Tarifs et conditions

  • 3 heures 130 euro
  • Jusqu’à 6 personnes
  • 3 heures de visite

visiter parme et ses jardins

Tarif pour individuel pour visiter le Jardin Ducal de Parme à leur rythme. Chaque personne en plus des six il faudra ajouter 5 euro. Chaque heure en plus des 3 prévues il faudra ajouter 50 euro. Pour les visites hors ville les tarifs sont sur demande. Dimanche et jours de fête 40 euro en plus Pour associations ou groupe constitués. Demi journée, 3 heures, jusqu’à 25 pp 150 euro, plus de 25 pp 180 euro Tarifs journée entière, c’est à dire six heures de visite, pour moins de 10 personnes (familles, amis) 240 euro. Jusqu’à 25 personnes forfait de 260 euro. Plus de 25 personnes à partir de 280 euro. Dimanche et jours de fête 40 euro en plus. Découvrir l’Italie : Enit

CONTACTS     francescacelato@gmail.com    0039 335 5425503

contact

@Parme

0039 335 5425503


autres visites

EGLISES

ROMAGNE