Top
  >  Destination   >  Le printemps

Le printemps

Le printemps va bientôt commencer, c’est une des plus belles saisons pour visiter l’Italie. Comme dans le texte d’une chanson de Lucio Battisti : « Les jardins de mars s’habillent de nouvelles couleurs et les jeunes femmes en ce mois connaissent de nouveaux amours ».  Les températures sont agréables. Les journées s’allongent et des milliers d’arbres en fleur colorent les paysages. La nature se pare de milliers de nuances que vous n’aurez pas l’occasion d’admirer en d’autres moments de l’année. Contrairement à l’été, il ne fait pas trop chaud. La période de mars à juin est une des plus belles pour visiter l’Italie. C’est le moment idéal pour pratiquer des activités en plein air. Essayez nos balades en vélo ou notre trekking urbain. Accompagné et commenté par une de nos guides conférencières nos visites feront la différence.

Contact : +393479541221 guiderome1@gmail.com

visiter la Rome antique au printemps

Vérone

A Vérone il y a un endroit qui ne manquera pas de vous étonner lors de votre séjour. Il est caché derrière un haut mur, on ne s’attend pas du tout qu’une telle magie se révèle à vos yeux, surtout à l’arrivée du printemps : c’est le Giardino Giusti. Créé au 15ème siècle par la famille Giusti, le Jardin est entretenu à l’ancienne et garde la simplicité des jardins des époques passées, privilégiant l’architecture, la mythologie et les liens avec le monde classique … Aujourd’hui on peut encore voir la présence de tous les éléments qui étaient à la mode dans les jardins du XVIe siècle : vases d’agrumes, statues mythologiques, fontaines, cèdres, grottes, etc. … Mais aussi masques, vestiges romains et pavillons pour faire une pause et admirer la vue. Un escalier secret dans une petite tour taillée dans la roche mène au point le plus élevé de la terrasse du jardin. Depuis le belvédère, construit au-dessus de la tête d’un énorme masque, vous pourrez profiter de l’une des plus belles vues sur Vérone.

ContactCristina.verona@hotmail.it  +39348 46 14 461

printemps à Vérone

Rome

« Vivant, coloré, poétique” : tels sont les adjectifs qui viennent à l’esprit quand on pense au printemps. Et il y a vraiment beaucoup de hauts lieux emblématiques de ces adjectifs à Rome. Mais si je devais choisir un seul de ces lieux, je n’hésiterais pas : ce serait sans aucun doute le merveilleux jardin de Livie Drusilla au Palazzo Massimo. Les fameuses fresques du Ier siècle avant JC, provenant de la villa suburbaine de l’épouse d’Auguste, couvraient la totalité des murs d’une pièce souterraine et représentaient une végétation luxuriante, où Livie et ses invités étaient immergés dans un jardin éternel. Une composition de fleurs et de fruits enrichie de 69 espèces différentes d’oiseaux répertoriés par les spécialistes. Ce serait un beau défi de ma part que d’essayer de vous donner une idée des couleurs, de la poésie, de la sérénité, du désir de contemplation qui envahissent ce viridarium. Mais il faut venir à Rome pour l’admirer dans toute sa splendeur!

Contact : antonellalumacone@libero.it  +39 3807947378

Pise

A Pise il y a plein de charmants jardins particuliers, cachés derrière les murs ocre et orange que nous longeons lors de nos balades dans le centre-ville historique. A coup sûr le jardin de la ville par excellence est le Prato dei Miracoli, avec ces 72 mètres carrés de pelouse vert vif sur laquelle pousse la très célèbre Tour penchée. A noter aussi, dans nos carnets de voyages, l’incontournable balade en hauteur sur l’ancien chemin de garde des soldats, qui surmonte les remparts médiévaux. Il a été transformé déjà depuis longtemps dans un parcours à ciel ouvert, avec un point de vue insolite sur le ville, permettant aussi d’apercevoir les jardins cachés nommés ci-dessus. Mais l’espace qui vient tout de suite à l’esprit des «Pisani», dès qu’ils entendent le mot «jardin», c’est le Giardino Scotto !!! Ancienne forteresse construite après la conquête florentine de Pise du XVème siècle, ses 17.000 mètres carrés, qui avaient autrefois la tache de dominer la soif de rébellion de Pise, offrent aujourd’hui la fraîcheur en été, l’agrément et la distraction avec un riche calendrier d’activités culturelles pour les grands et les petits, et chaque printemps l’épatante floraison du bougainvillier géant qui s’impose sur tout le jardin.

Contact : +393496652473  francophone@visitapisa.com

Les jardins de Pise

Venise

Venise, ville d’eau, de pierre et de briques, a toujours rêvé d’arbres et de fleurs ou de paradis cachés derrière les murs en briques de ses palais. À Venise il y a donc des parcs publics et beaucoup de jardins privés, qu’on peut visiter sur réservation. Parmi les plus beaux parcs publics récemment réaménagés, il y a les Jardins Royaux voulus par le gouvernement français en 1806 derrière l’ancien Palais Royal, aujourd’hui Musée Correr, face au bassin de Saint Marc. Au printemps ses narcisses, les tulipes et les bourgeons roses de l’arbre de Judée colorent au printemps ce lieu de paix juste à côté de la foule de la Place Saint Marc. Et parmi les plus grands jardins privés pleins de fleurs et de roses au printemps, il y a celui du Palais Contarini dal Zaffo dans le sestiere de Cannaregio. Aujourd’hui le palais accueille une maison de retraite, mais son parc est visitable couramment. Riche en arbres et en espaces verts fleuris au printemps, il a une des meilleures vues sur la lagune nord, une des plus belles rangées de roses blanches Cosmos et Sevillanas rouges, et des petites roses comme celles du rosier Penelope blanc ou les roses Satina.  Et le parfum des fleurs de Seringat, choisies souvent pour les bouquets des mariées, se répand dans les reflets colorés d’une ancienne rose chinoise qui tout le long de sa vie change continuellement de couleur. Mais Venise au printemps se colore surtout des reflets violets des glycines et s’enivre du parfum des jasmins.

Contact : +39347 35 00 181   anna@veniseguide.com

Agrigente

A la limite occidentale de la colline des Temples d’Agrigente on trouve un canyon profond. A l’époque Grecque c’était un énorme bassin hydrique faisant partie d’un système d’approvisionnement en eau tellement génial que même le philosophe Empédocle l’avait cité. Desséché au fil des siècles, le fond fertile de l’ancien bassin fut d’abord destiné à terrain agricole puis à verger d’agrumes, des plantes capables d’une beauté comparable aux arbres d’ornement et à la fois de donner des fruits délicieux. Pendant le XIXe et le XXe siècles sa végétation luxuriante attirait bien des voyageurs du Grand Tour qui nous ont laissé des dessins pittoresques et romantiques de ce lieu appelé jardin de la Kolymbethra c’est-à-dire de la  piscine. Vers la fin du XXe, siècle suite à la disparition des anciens paysans, le jardin resta en état d’abandon jusqu’à l’arrivé du FAI, une fondation nationale non lucrative, qui a entretenu la végétation encore présente, a restauré les vieilles terrasses et le système d’arrosage à l’ancienne. Elle a en plus créé des parcours de visite et finalement l’a transformé en un jardin botanique ajoutant d’autres espèces de plantes méditerranéennes.  Bref, peu à peu la Kolymbethra est devenue à nouveau un étonnant poumon vert qui contraste vivement avec la couleur ocre doré des parois rocheuses qui le protègent. S’y promener sous la lumière chaude du soleil sicilien qui exalte la couleur des fruits, écouter le son d’un ruisseau qui coule encore parmi les roseaux, être enivrés par l’intense odeur des « zagare », les fleurs d’agrumes, ou plonger dans le mystère évoqué par les tunnels pénétrant dans l’obscurité de la terre: tout cela rend ce lieu un endroit idéal pour ceux qui veulent profiter de la vraie paix de la campagne sicilienne, comme on le faisait autrefois. C’est pourquoi je conseille à tous les visiteurs du Parc Archéologique Vallée des Temples d’éprouver cette expérience magique.

Contact : +393803436143   salvaggio.mir@libero.it

les parcs d'Agrigente

Palerme

En Sicile le soleil du printemps nourrit la nature et la fait briller. Dans les parcs et les jardins poussent des fleurs rares, aux couleurs voyantes, qui egayent et réchauffent les esprits. C’est le cas des Jacarandas et des Nénuphars du Jardin Botanique de Palerme, un lieu fascinant de 10 hectares, décrit également par de grands écrivains, où on peut admirer environ 12000 espèces différentes de plantes. Pour Goethe, c’était le plus bel endroit du monde. Aujourd’hui, ce jardin est le résultat d’études, d’expériences, de projets réussis depuis sa création jusqu’à nos jours. En 1779 dans un petit terrain l’Académie des Études Royales commence l’expérimentation et la culture de plantes médicinales utiles à la didactique et à la santé publique. Quelques décennies plus tard l’architecte français Léon Dufourny réalise à l’endroit actuel l’entrée monumentale du Jardin en style néoclassique: le Gymnasium, le Tepidarium et le Calidarium. La section rectangulaire du Système de Linné, l’Acquarium et la Serra Maria Carolina sont le cœur du Jardin, mais magnifique est aussi le secteur dédié aux Ficus où le protagoniste est le grand Ficus macrophylla, importé en 1845 des îles Norfolk en Australie. Conçu à l’époque des grands explorateurs qui arrivaient en Sicile, le Jardin de Palerme a toujours été le point de référence des grands jardins botaniques du Nord de l’Europe, qui transfèrent à Palerme de nombreuses espèces exotiques asiatiques, africaines, australiennes et sud-américaines, profitant de son climat favorable.

Contact :  +393287590265   m.rosariagitto@gmail.com

Turin

Le printemps est attendu avec patience dans une ville du nord comme Turin, où l’hiver il fait très froid et il neige.Pour commencer à voir des bourgeons sur les arbres il faut attendre les mois de mars/avril. Les premières fleurs spontanées qu’on découvre parsemées dans les parcs, mais aussi dans les cours intérieures des palazzi, sont les magnolias et les glycines. Blanches et roses les premières, bleues violettes les autres. Une vision merveilleuse qui ouvre l’esprit et ajoute du charme à une ville qui en a déjà beaucoup en temps normal. En fait Turin est une ville très verte, riche en végétation sur les collines au-delà du fleuve Po et dans tous ses quartiers. Dans le centre historique on trouve les jardins royaux, qui étaient autrefois un parc privé de la Maison de Savoie, à l’heure actuelle accessibles à tout le monde sans entrée payante: une véritable oasis de paix au beau milieu de la ville.

Contact : +39335 68 22 669   elisa@soniabruna.com

Turin en vélo

Les Pouilles

Dans les Pouilles, les amandiers en fleurs sont un véritable spectacle de la nature colorant nos terres en blanc neige ou en diverses nuances de rose. Il suffit de se promener dans les banlieues ou de parcourir les quartiers de nos villes pour les admirer dans toute leur beauté exemplaire et pour être enchanté par le paysage printanier suggestif (charmant? Superbe ? saisissant ?) auquel ils donnent vie. Il n’est pas rare de les voir fleurir dès le début du mois de février, surtout si les températures sont douces. Les amandiers ont des origines très anciennes, ils ont été importés dans les pays méditerranéens il y a des milliers d’années par les Grecs et ont continué d’être un produit d’échange pendant des siècles. Il existe plusieurs variétés d’amandes dans les Pouilles, dont les plus populaires sont la Falsa Barese, le Filippo Ceo, le Genco et le Tuono. La récolte du fruit a généralement lieu entre septembre et octobre et l’utilisation des amandes dans la gastronomie des Pouilles est variée : les amandes peuvent être consommées comme de simples fruits secs, sucrés ou grillés et salés. Elles sont utilisées pour la préparation de bonbons à base de pâte d’amande, typiques de la pâtisserie des Pouilles, comme les mostaccioli et le biscuit Cegliese, pour la production de dragées ou de nougat, ou encore de boissons à base de lait d’amande, alcoolisées ou non. Les amandes de Toritto, un petit village de la province de Bari, sont célèbres. Elles ont obtenu le statut de présidium de Slow Food et sont considérées comme les meilleures du marché. Les amandes sont également utilisées dans de nombreux domaines, ayant de nombreuses propriétés énergétiques et thérapeutiques, de l’industrie médicinale aux cosmétiques, par exemple. Venez visiter les Pouilles et ses amandiers en fleurs !

Contact : dimauroalessandra@libero.it     +393491669491

Catane

La Sicile offre une saison de printemps merveilleuse avec une nature luxuriante et un climat agréable. Les mois de mars, avril et mai voient la nature renaître avec des fleurs sauvages, des arbres fruitiers en fleurs et des parcs et jardins verdoyants. La ville de Catane abrite plusieurs parcs historiques, tels que la Villa Pacini et le Jardin Bellini, qui offrent fraîcheur et détente aux visiteurs. Ces jardins ont une histoire riche, avec des statues de personnages célèbres et des événements culturels tels que des concerts d’opéra.

Contact : +393487223510   tita_gili@hotmail.com

printemps à Catane

Bologne

Depuis quelques années, le printemps frappe très fort aux portes de Bologne: C’est désormais un rendez-vous très attendu: Dans une explosion de couleurs plus d’un million de tulipes de toutes variétés, formes, couleurs et tailles vont s’ouvrir au printemps régalant une petite “Hollande” aux visiteurs curieux, aux peintres et photographes, aux amoureux, aux enfants ou même à ceux qui désirent simplement s’offrir un joli bouquet de tulipes avec la formule “ you pick” . Ce “TULIPARK” aussi beau qu’éphémère organise des visites guidées pour illustrer l’histoire de la tulipe, de ses origines à nos jours, révélant les secrets et les curiosités qui l’ont fait aujourd’hui et à l’époque l’un des symboles les plus emblématiques de la terre de Hollande. Des laboratoires, animations et stands gastronomiques et musique tout autour du parc pour les petits et les grands… et même les amis à 4 pattes sont les bienvenus ! INFORMATIONS UTILES: Le parc sera en effet ouvert aux visiteurs de 9h00 du matin à 18h00

Contact :  +393391711505     info@guideinbologna.it

Les parcs en fleur à Bologne

Lac de Côme

Avec l’arrivée du printemps, les villas nichées au bord du Lac de Côme sont prêtes à rouvrir les portes de leurs jardins pour mettre en valeur leur nature généreuse. Sur les rives du Lario les fascinants paysages naturels, accompagnés de la main habile de l’homme au cours des siècles, ont dessiné des lieux d’une rare beauté qui, non seulement, ont attiré poètes et musiciens en quête d’inspiration mais ont même poussé les journaux internationaux à le définir comme » le plus beau lac du monde ». Son microclimat particulier favorise la croissance d’une végétation luxuriante qui explose au printemps, encadrant les nombreuses résidences somptueuses qui s’élèvent au fil de l’eau. Parmi les jardins les plus riches en variétés de fleurs il y a celui de la Villa Carlotta de Tremezzo.

Contact :+39339 1497231    rasannilla@gmail.com

les parcs en fleur sur le lac de Come

Ce bâtiment prodigieux est encadré par un jardin botanique s’étendant sur environ huit hectares, caractérisé par une alternance d’environnements et d’aperçues qui font de la visite une surprise ininterrompue. Cinq terrasses, riches de décors qui trouvent place parmi les roseraies et les agrumes ultra centenaires, surplombent l’élégant jardin à l’italienne et commencent à s’habiller de couleurs. Au printemps on peut se perdre dans le parc romantique à la découverte de véritables raretés sur les sentiers sinueux gravissant les flancs de la colline. D’abord la riche collection des camélias centenaires, les tous premiers à s’éclore au mois de mars. Au printemps 2021 une fleur particulière a été observée dans la partie apicale d’un camélia blanc. C’était une seule fleur différente, frappante pour sa couleur blanche pure et pour une géométrie en spirale inhabituelle, rare et impressionnante.

Contact :+39339 1497231    rasannilla@gmail.com

Après les camélias, suivent de très anciens rhododendrons aux grosses fleurs de toutes les couleurs, qui composent deux bois féériques au troncs tortueux. Fin avril c’est la période des azalées multicolores, insérées dans les théâtres de verdure ou formant de longues allées, une espèce qui pousse bien à ces latitudes et contribue à rendre la scénographie du parc encore plus agréable. Et finalement arrive le moment des cascades de glycines balancées par la brise, des parois de jasmin blanc ou de rose petites et grosses. Nous sommes tous comme Alice au pays des merveilles, abasourdis par ce spectacle et énivrés par les parfums. Et s’il pleut, on est tellement submergé par cette beauté, qu’on ne s’aperçoit même pas des gouttes qui tombent.

Contact :+39339 1497231    rasannilla@gmail.com

Fioritura a Villa Carlotta

Lac Majeur

Le printemps arrive et la nature se réveille dans les beaux parcs du Lac Majeur. Il profite de la douceur de son climat pour se faire encore plus beau grâce aux nombreuses plantes exotiques introduites depuis la moitié du 19ème siècle. L’un d’entre eux est le Jardin botanique de Villa Taranto, qui offre son côté le plus romantique justement à la fin de l’hiver. Il faut dire que ce jardin arbore de belles floraisons pendant toute sa période d’ouverture, de mars à début novembre…. mais c’est précisément en mars, lorsque les fleurs sont encore timides, que la Villa Taranto se pare d’élégance. Le camélia japonica, la fleur emblématique des jardins du Lac Majeur, expose déjà ses boutons de toutes les couleurs du blanc au rouge, en passant par mille nuances de rose : en effet il existe de très nombreuses variétés et des hybrides de cette plante aux belles feuilles brillantes.

Contact : +39349 178 7876    guidelaghi@gmail.com

les parcs en fleur sur le lac Majeur

Le printemps est aussi le temps des cerisiers ornementaux du Japon, qui nous égayent de leurs fleurs blanc rosé. Et encore des magnolias orientaux, ceux qui fleurissent avant même la formation de leurs feuilles, attirant l’attention de tous les visiteurs ainsi que des arbustes de magnolia étoilé aux fragiles fleurs blanches ou, dans certains cas, roses. Finalement vers juin ce sont les grands magnolias soulangeana ou liliflora qui, avec leurs grandes fleurs blanches, roses ou même violettes en forme de calice, laissent tous les passants bouche bée. Puis, au moment où les fleurs tombent, on peut assister à une véritable pluie de grandes pétales dans l’  » allée des magnolias » au cœur du jardin, pas loin du mausolée de son créateur: le capitaine écossais Neil MacEacharn.

Contact : +39349 178 7876    guidelaghi@gmail.com

parc en fleur sur le la Majeur

Ischia

Avec l’arrivée du printemps on peut admirer la nature dans toute sa splendeur en visitant les plus beaux parcs et jardins d’Italie. Un des plus extraordinaires exemples de jardin subtropical et méditerranéen se trouve à Ischia en Campanie, il s’agit des Jardins de La Mortella (qui en napolitain signifie myrte.) Un véritable chef-d’oeuvre botanique créé à partir de 1958 par Lady Susana Gil Passo avec la collaboration du célèbre paysagiste Roussel Page. Lady Susana était l’épouse argentine de Sir William Walton, l’un des compositeurs anglais les plus connus du XXème siècle. Les Waltons quittent l’Angleterre en 1949 et décident de s’installer à Ischia, ils achètent un vaste terrain à Forio, au pied du mont Zaro et ils construisent leur maison. Quelques années plus tard ils commencent la création d’un jardin auquel Lady Susan consacrera 50 ans de sa vie. Ces jardins aujourd’hui luxuriants s’étendent sur une superficie de 2 hectares et abritent environs 3000 espèces différentes de plantes et d’arbres, dont certains rares, provenant de pays du monde entier. Les Jardins de La Mortella sont réalisés sur deux niveaux différents: la Vallée et la Colline, reliés par des sentiers et des escaliers, chacun avec son microclimat, du subtropical au méditerranéen. De nombreuses fontaines et ruisseaux permettent la culture des plantes aquatiques. Ces jardins abritent aussi deux serres tropicales, un petit musée dédié à Sir Walton et un théâtre pour les concerts. Après la mort de son mari, Lady Susana a ouvert les jardins au public en 1991. Aujourd’hui La Mortella appartient à la fondation William Walton et la Mortella, qui s’occupe aussi d’activités culturelles. En 2004 les jardins ont eu le titre de » plus beaux jardins d’Italie ». Je vous attends à Ischia pour vous faire découvrir cette merveille, un vrai jardin d’Eden.

Contact : +393488537665    eliguide@tiscali.it

Sienne

Vous avez toujours rêvé de monter à bord d’un train vintage ? A Sienne on vous propose justement de faire une balade dans le passé, le temps d’un trajet inoubliable pour découvrir l’un des sites d’Italie classés et protégés au Patrimoine UNESCO. Le plaisir de prendre un train touristique allié à la découverte des plus beaux villages au cœur de la campagne siennoise : cela est possible avec le train vapeur qui, ronflant et sifflant, permet de vous catapulter dans le passé vivant une expérience de dépaysement incroyable. Tout au long du trajet, le paysage ensoleillé du Val d’Orcia s’offre aux voyageurs à bord d’un train tiré par une authentique locomotive à vapeur des années ’30. Chaque printemps, quand la nature se réveille et les arbres mettent leurs fleurs, ce train reprend à sillonner un environnement extraordinaire, célébré par les peintres de la Renaissance, vers des destinations au charme authentique, telle que San Quirico, l’une des perles de la région, qui conserve son charme d’antan.
Le Train Nature du Val D’Orcia offre aux passagers un véritable voyage dans le temps et la nature sur les 50 km aller-retour que compte ce parcours, irrésistible pour l’harmonie et la beauté des territoires.

Contact :  +393683899777   emmawalks@gmail.com

Caserte

À l’intérieur du parc du majestueux Palais Royal de Caserte, le jardin anglais est un véritable joyau, distingué du reste du parc par quelques bâtiments caractéristiques qui partagent l’espace avec des plantes rares. Belle est la statue de Vénus se baignant près d’un lac artificiel rempli de nénuphars, de fougères et d’autres plantes. Elle est entourée d’énormes rochers et d’une fausse architecture représentant des bâtiments de l’époque romaine, influencés par les ruines d’Herculanum et de Pompéi mises au jour au cours du XVIIIe siècle. La grande étendue d’eau est rehaussée par une petite cascade qui réjouit l’esprit avec le cours de ses eaux douces. A l’arrivée du printemps, le chant des oiseaux et la présence de beaux papillons animent encore plus ce magnifique jardin.

Contact : +393393982433   belsannino@gmail.com