Top
  >  Traditions   >  Noël en Italie
Noel en Italie

Noël en Italie

Noël en Italie n’est pas seulement une fête où l’on échange des cadeaux où que l’on consacre l’art culinaire. C’est une période riche en traditions et en culture, qui peut durer plusieurs jours ! C‘est une fête que l’on passe à la maison en famille. C’est la fête qui symbolise la réunion familiale. L’ambiance qui règne pendant la période de Noël est chaleureuse. Les villes sont remplies de décorations et de lumières de Noël et un sentiment de calme et de sérénité flotte dans l’air. Sur les places principales des grandes comme des petites villes sont ornées de grands sapins de Noël. Le long de notre péninsule, du nord au sud, les traditions de Noël varient, voire de manière significative. Ces journées sont également caractérisées par les nombreux plats préparés. Chaque région et chaque famille a ses propres préférences culinaires pour Noël. Les plats traditionnels varient dans toute l’Italie, mais il y a certains éléments qui ne peuvent manquer, même s’ils sont empruntés à d’autres régions : le pandoro et le panettone

Le 24, 23 et 26 décembre

Le 24 décembre, veille de Noël, en Italie, dans la plupart des foyers un grand dîner est préparé le soir, exclusivement composé de plats à base de poisson.
Dans certaines familles, à minuit, des chants de Noël typiques sont chantés. D’autres famille vont à l’église pour la messe traditionnelle de Noël et restent ensuite dans les environs, ou se réunissent sur la place pour échanger des salutations. Le 25 décembre, un déjeuner très important est préparé, plein de plats (les recettes sont principalement à base de viande), de desserts (notamment au miel) et de fruits secs. La table est bien décorée, les couleurs principalement utilisées sont le rouge et le blanc. Le 26 décembre, le lendemain de Noël, est devenu un jour devenu férié en 1949. Durant cette journée, on consomme les restes de nourriture des jours précédents ou on prépare des soupes. 

Panettone

Le Panettone est né à Milan, bien que ses origines soient inconnues et que l’on ne sache pas avec certitude qui a inventé ce dessert typique. Selon l’une des légendes les plus répandues, le cuisinier au service de Ludovico il Moro fut chargé de préparer un somptueux déjeuner de Noël auquel de nombreux nobles avaient été invités, mais le dessert, accidentellement oublié dans le four, brûla. Toni, un petit garçon de cuisine au service du cuisinier, proposa une solution : il prépara un dessert avec ce qui restait du garde-manger – un peu de farine, du beurre, des œufs, du zeste de citron et des raisins secs – et il fut donc apporté à table. Tout le monde était enthousiasmé par la qualité du dessert et le cuisinier dit au duc, qui voulait connaître le nom de ce délice : « C’est le pan dal Tögn ». Depuis, c’est le « pain Tögn », ou « panettone ». Le Panettone a une base cylindrique qui se termine par une forme de dôme. Il est préparé avec une pâte levée à base d’eau, de farine, de beurre, d’œufs (jaune), à ​​laquelle sont ajoutés des fruits confits, des écorces d’orange et de citron à parts égales et des raisins secs.

Pandoro

Le Pandoro est une friandise typique de Vérone, dont le nom dérive du dialecte vénitien « pan de oro » ; c’est un dessert à la texture moelleuse et à la couleur dorée, due à la présence d’œufs, et qui sent la vanille. La forme est tronquée, avec des reliefs en forme d’étoile, généralement à huit pointes. Les principaux ingrédients comprennent la farine, le sucre, les œufs, le beurre, le beurre de cacao et la levure. Traditionnellement, il n’est pas rempli et est souvent vendu dans des boîtes en carton avec du sucre glace inclus dans un sachet séparé.

Pangiallo

Le Pangiallo Romano, est une tradition culinaire aux origines très anciennes. Ce dessert rustique, en effet, était préparé à l’occasion du solstice d’hiver à l’époque romaine pour espérer le retour du soleil. Pour cette raison, les pains riches en fruits secs, raisins secs, miel et fruits confits ont une forme arrondie et une couleur dorée donnée par le safran, épice essentielle pour la préparation de ce pain. Au fil du temps, le souvenir de ce dessert n’a pas été perdu, au contraire, le pangiallo est devenu une partie des desserts typiques de Noël.

Panforte

Le Panforte a toujours été la fierté de la tradition confiserie siennoise, il est lié à une légende populaire transmise depuis des générations. Nous sommes en 1260, la bataille de Montaperti entre Sienne et Florence. On raconte que tandis que les Florentins, fatigués du long voyage, se seraient rafraîchis avec une nourriture insufisante, l’armée siennoise aurait consommé une grande quantité de pain d’épices, de forme ronde pour être mieux transportée dans leur Sacs. Les qualités énergétiques de ce dessert ont été le principal moteur de la victoire siennoise. Le Panforte blanc que nous connaissons aujourd’hui est né en 1887, l’année de l’arrivée à Sienne de la reine Margherita et du roi Umberto de Savoie. Pour célébrer cette occasion, les ingrédients du panforte ont été modifiés, en utilisant des fruits confits plus légers et en recouvrant le tout d’une couche de sucre glace. C’est ainsi qu’est née la Panforte « Margherita », celle qui ne manque jamais de nous remonter le moral à chaque Noël, peut-être accompagnée d’un bon Vinsanto.

Buccellato

Le buccellato sicilien est probablement le dessert de Noël par excellence sur l’île. Il n’y a pas de pandoro ou de panettone qui compte. Après tout, il suffirait de jeter un rapide coup d’œil à ses ingrédients pour comprendre à quel point ils sont typiques de Noël. Si la longue ribambelle de fruits secs ne vous suffit pas, que diriez-vous du miel, des raisins secs et des fruits confits ? C’est un dessert d’origine antique, « buccellatum » signifie « pain à transformer en buccelli », en bouchées. Le pain auquel le mot fait référence est celui que les empereurs distribuaient au peuple dont le nom, buccella, vient certainement de la buccina, la trompette courbée utilisée par les Romains.

Mostaccioli

Mostaccioli napolitains, biscuits moelleux en forme de losange recouverts de chocolat, typiques de la période de Noël et de la ville de Naples. Les mostaccioli sont faciles à préparer. La tradition veut que l’on prépare les mostaccioli pendant toute la période de Noël à partir du 8 décembre. Le nom curieux dérive du latin mosto, un ingrédient présent dans la recette dans l’Antiquité et encore utilisé aujourd’hui dans certaines variantes de cette sucrerie. Caton parle déjà d’une recette de petites focaccias sucrées appelées mustacei, à base de farine, de moût et d’anis, et de nombreux autres auteurs romains en parlent, disant, entre autres, que ce sont des friandises qui facilitent la digestion.

Noel en Italie Rome

Rome


L’équipe de Guiderome vous souhaite de bonnes fêtes et un joyeux 2024