Top
  >  Nouveautés   >  Le club de Juliette

A Vérone

Encore aujourd’hui, le club de Juliette reçoit des milliers de lettres par an écrites par les amoureux du monde entier. A via Capello, il y a bien la maison de Juliette avec le fameux balcon sous lequel les amoureux viennent s’embrasser, envoûtés par le romantisme de cette triste histoire d’amour. Mais le club de Juliette qui répond aux lettres, près de 50.000 lettres par an et dans toutes les langues, des lettres provenant du monde entier, l’auriez vous cru ?. Le phénomène est tel que la poste de Vérone a dû s’ingénier pour gérer le trafic de lettres en créant une “voie préférentielle” dédiée. Il y a même des périodes au cour de l’année, en septembre et le 14 février, qui voit les sacs du courrier du club de Juliette tripler. L’adresse est simple “Club Juliette rue Galilée, Vérone Italie”ou tout simplement Juliette, Vérone, Italie, ou même encore Juliette Vérone, la lettre arrive, reconnue par les facteurs de chaque pays et par toutes les machines qui trient les enveloppes.

Un jardinier

On raconte, qu’au début du XXe siècle, un jardinier, Ettore Solimani, s’occupait de l’entretient du cimetière de Vérone. Il aurait remarqué que le tombeau de Juliette, recevait la visite d’un grand nombre de personnes. Elles venaient juste le regarder, ou s’embrasser ou y pleurer. C’est alors que le jardinier, ému par les scènes auxquelles il assistait, aurait dresser des oiseaux qui sous ses ordres se posaient sur les épaules des amoureux en peine. Alors les oiseaux, d’un coup de bec, touchaient les joues du triste amoureux comme pour y poser un baiser. Suite à cela, des lettres commencèrent à arriver du monde entier demandant à Juliette des conseils, des lettres auxquelles il aurait répondu sans hésiter en signant ses réponses : “Juliette”.

Mais aussi

Quand il mourut dans les années cinquante, les enveloppes continuèrent à arriver, avec, comme seule adresse : « Juliette, Vérone, Italie ». Certains Véronais décidèrent de continuer à répondre aux lettres. En 1972, le Club de Juliette était un groupe d’amis artistes, son président était Giulio Tamassia. Le thème sous lequel le groupe d’amis se réunissaient était celui de Roméo et Juliette. Mais depuis les années 90, le champ d’action du club s’est élargi en créant une distinction pour la plus belle lettre d’amour remise à chaque Saint-Valentin ainsi que le lancement d’un prix littéraire annuel dès 1996, un magazine culturel trimestriel Cara Giulietta, un site sur internet en janvier dernier. Aujourd’hui les sept Juliette qui répondent aux courriers sont des intellectuelles, des psychologues, des sociologues, des avocates. Elles correspondent avec des condamnés à mort aux Etats Unis ou le gardien d’un phare en Chine.

Le site Web

Sur la page du site internet vous pouvez lire :  “Il y a un endroit à Vérone où les gens qui souffrent peuvent laisser un message pour demander de l’aide à Juliette”. Elle incarne encore l’amour tragique auquel les gens qui souffrent s’identifient. Il suffit de jeter un œil aux textes archivés par langue sur les étagères pour constater qu’il y a encore beaucoup de Juliette dans le monde même aujourd’hui. Des filles du Pakistan que les parents obligent à des mariages combinés, des jeunes de l’Inde qui espèrent dans les luttes des familles pour échapper à un mariage programmé. Il y a même la lettre d’une vieille dame qui a envoyé la bague de son mari décédé ainsi que son journal intime racontant son histoire d’amour de jeunesse et les photos de ce petit ami qu’elle avait du oublier. Venez visiter Vérone la ville que les Italiens ont construite et qu’un anglais a rendue célèbre…

CONTACTS   Cristina.verona@hotmail.it   +39 3484614461