Top
  >  Gastronomie   >  fête de saint Joseph

Traditions

Le 19 mars, c’est la fête de Saint Joseph et la fête des pères, en Italie. San Giuseppe est connu est dans le monde entier comme étant le menuisier mari de Marie,la mère de Jésus. En Italie lors de la fête de saint Joseph chaque coin, chaque région a sa recette et a ses traditions. En fait cette fête de saint Joseph n’est autre, encore une fois, qu’une fêté qui remplace les anciens rites païens de transition de l’hiver au printemps, qu’avait lieu sur presque tout le mois de mars. Ces rites comprenaient entre autre l’allumage de nombreux feux de joie dans les rues et la préparation de nourriture et de boissons dans la joie et la compagnie.

fête de saint Joseph

En Ombrie

à Orvieto et alentours on a l’habitude de préparer les “frittelle di San Giuseppe”. En effet ce saint est le co-patron de la ville depuis le XVIIe siècle. On a voulu l’ajouter à la patronne traditionnelle de la ville, la Vierge de l’Asomption. Les Fritelle di San Giuseppe sont un délicieux dessert. Si vous voulez l’essayer, voici la recette. Ingrédients: 500 ml de lait, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de farine, 150 g de riz, 2 œufs, 1 zeste de citron, 1/2 zeste d’orange, 1/2 sachet de levure chimique (vanille), 1 pincée de sel, un peu de sucre en poudre (pour la finition), 2 doigts d’huile de graines (pour la friture)

Préparation:

Cuire le riz dans le lait, avec le sucre et le sel pendant 20 minutes, en remuant souvent surtout, puis laissez refroidir. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ensuite, mélanger les jaunes d’œufs, les zestes de citron et d’orange râpés au riz, ajouter la farine et la levure chimique. Mélangez très bien avec force, puis ajoutez les blancs fouettés, en les absorbant bien dans la pâte. :jetez 2 doigts d’huile dans une poêle à bords légèrement hauts et faites frire les beignets en mettant la pâte avec deux cuillères à café afin que les beignets trop gros; l’huile doit être chaude mais pas trop chaude sinon les beignets s’assombrissent immédiatement sans être cuites à l’intérieur. Au four et à mesure que les beignets sont cuits, retirez-les de l’huile et placez-les sur du papier absorbant. A la fin, bien égouttés,  passez les dans du sucre.
visiter Ombrie

CONTACTS   maurazamola@gmail.com    0039 3388845499

En Sicile

 Nombreux sont les plats traditionnels liés la fête de saint Joseph. Des plats simples, préparés avec des ingrédients pauvres. On mange le minestrone de San Giuseppe, une soupe de pâtes et de légumes comme les pois chiches; ou encore le pain de Saint Giuseppe, typique de la province de Palerme, un pain rond, avec des graines de fenouil à l’intérieur. Les pâtes aux sardines, à base de sardines et de fenouil sauvage, sont certainement l’un des plats les plus typiques de la cuisine sicilienne, et plus précisément celle de Palerme. Et comme désert, les Sfincia di San Giuseppe, un genre de beignet frit, recouverte de crème de ricotta avec des pépites de chocolat et des fruits confits. Venez découvrir la Sicile, cette terre riche en traditions culinaire et artistiques. 

visiter la Sicile

Les Pouilles

Dans les Pouilles et plus précisément dans le Salento, parmi les familles les plus dévotes, lors du repas donné à la fête de saint Joseph, un des invités doit être habillé comme lui. A table on mange la soupe de saint Joseph avec des haricots, du fenouil sauvage  des haricots, des pois chiches, des lentilles, des brocoli, des blettes. Ou encore Massa e Ceci, c’est une recette paysan qui emploie des pois chiches et de la pâte fraîche. Et comme dessert, les Zeppole di San Giuseppe qu’on retrouve un peu partout dans le sud de l’Italie. Ce dessert selon la tradition qui remonte à la permanence de la sainte famille en Egypte alors que Joseph le vendait dans les rues pour faire vivre sa famille.

visiter les Pouilles

 CONTACTS   dimauroalessandra@libero.it     0039 349 1669491