Top
  >  Festivités   >  le 21 avril 753

 

La naissance de Rome

Le 21 avril 753 av. J.-C., selon Varron un écrivain latin du Ier siècle AC, Romulus fonda Rome sur le mont Palatin. Varron se basait pour choisir cette date sur les calcules fait par l’astrologue Lucio Taruzio. Bien qu’il n’y a aucune preuve que cette date soit la bonne, à la fin le 21 avril 753 av. J.-C. a fini par devenir la date de la fondation de Rome. Ce jour là Romulus, tôt le matin, muni d’un bœuf et d’une vache, traça le cercle sacré, le Pomerium, qui délimitait la nouvelle ville à deux pas du fleuve Tibre. Même si plus d’un historiens pensent que Rome n’est pas née d’un acte de fondation précis mais est plutôt le résultat de la concentration de petits groupes. Un processus de fusion qui aurait eu lieu autour du VIIIe siècle AC.

21 avril 753 avant Jésus Christ

Les bases

“Romulus jeta les bases d’une nouvelle ville le onzième jour avant les calendes de mai (le premier mai). Il le fit entre la première et la deuxième heure” (peu après l’aube) selon l’écrivain Solino (IIIe siècle après JC). L’heure précise de l’événement a permis aux experts de faire l’horoscope de la ville. Rome aurait été fondée avec Jupiter dans le signe du Poisson, Saturne, Vénus, Mars et Mercure dans le signe du Scorpion, le Soleil dans le signe du Taureau, la Lune dans le signe de la Balance. Même si Cicéron avait toujours ironisé à propos de cette date, le 21 avril, est devenu depuis longtemps le jour de la naissance de Rome.

21 avril 753 21 avril 753 av. J.-C. naissance de Rome

Parilia ou Palilia

Il est évident que cet anniversaire coïncidait plus ou moins avec des fêtes qui étaient très populaire dans les temps lointains, les Parilia ou Palilia. Des fêtes pastorales qui avaient lieu au printemps et dont le but était de favoriser la fertilité du bétail. Elles étaient dédiées à Pale, un déesse rurale qui séjournait sur le Palatin, elle était protectrice des pâturages et des élevages. Ce qui était normal, Rome à ses débuts était une ville de pasteurs, de bergers, de hors la loi, certainement pas des fils de dieux. Donc, le 21 avril 753 av. J.-C. Romulus traça avec sa charrue tiré par un bœuf et un vache, l’un noir l’autre blanche, un sillon circulaire, en faisant bien attention que la terre remuée par la vache tombe à l’intérieur du cercle. Ce rite de fondation de Rome sera plus tard le modèle suivi par toutes les nouvelles colonies romaines lors de la création d’une nouvelle ville. Aujourd’hui Rome fait 2773 ans, pas mal n’est ce pas. Je vous propose de découvrir Rome sur les pas de la Légende

CONTACTS   guiderome.com@gmail.com   0039 3479541221