La pignolata de Messine
Gastronomie
Je vais vous parler de la pignolata de Messine qu’on connait aussi avec le nom de pignolata glassata (glacée). C’est un dessert typique de chez moi, qu’on fait au Carnaval qu’on retrouve cependant dans les pâtisseries toute l’année dans la ville de Messine. Certains font remonter ses origines à l’Empire romain. En fait, alors que la Sicile était l’une des provinces les plus prospères de l’Empire, pendant la fête de Carnem Levare, les habitants consommaient des bonbons qui ressemblaient à une pomme de pin recouverte de miel à des fins propitiatoires: la célèbre pignolata au miel.
A l’origine
Bien que savoureux, les riches ne consommaient pas ce dessert car on le voyait comme un désert pour pauvre. Pendant la domination espagnole, les pâtissiers de Messine vont insérer des ingrédients plus recherchés comme le cacao et les citrons dans le but d’en faire un désert plus raffiné.C’est ainsi que naît la pignolata de Messine, qui est restée intacte jusqu’à ce jour dans la tradition du carnaval sicilien.Elle est répertoriée dans la liste des produits alimentaires traditionnels (PAT) du Ministère italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières sous le nom de pignolata de Messine.
Son mon
Elle prend son nom de l’ensemble de beignets (pigne en italien) recouvert d’une part d’un glaçage blanc au citron et d’autre part d’un glaçage noir au chocolat. Les beignets sont assemblés. Ses arômes de cèdre et de bergamote vous transportent dans un autre monde. Les beignets étaient d’abord frits et ensuite recouverts de miel. Je remercie Domenico de la pâtisserie “Pasticceria del Duomo” pour les belles photos et je vous invite à découvrir ensemble Messine et ses merveilles.
Recette
Comment on prépare la pignolata de Messine. Il vous faut 500 g de farine, 6 jaunes d’oeufs, 1/2 verre de grappa ou d’alcool pur, 250 g de saindoux u d’huile pour la friture, 1 pincée de sel. Les beignets. Dans un bol, battre l’alcool et les jaunes d’œufs au fouet, ajouter la farine progressivement et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Elle doit être ferme et non molle. Faites en de nombreuses boules de deux centimètres. Dans une casserole ou une poêle, chauffer le saindoux, quand il est prêt, commencez à frire les pignolata de Messine. Égouttez-les.
Le glaçage
Au chocolat : 250 g de sucre, 15 ml d’eau, 150 g de chocolat noir. An citron, 250 g de sucre, 2 blancs d’oeufs, 2 citrons, 1 pincée de sel
Préparation. Chocolat : faire fondre le sucre avec l’eau dans une casserole à fond épais à feu très doux. Lorsque le sucre est fondu, retirer du feu et ajouter le chocolat haché, en continuant de remuer jusqu’à ce que le chocolat soit également fondu et crémeux. Citron, fouetter les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Puis dans une casserole, faire fondre le sucre, retirer du feu et incorporer les blancs d’oeufs en remuant rapidement et vigoureusement. Ajouter le jus de citron et remuer. Verser d’un coté le glaçage au chocolat de l’autre au citron.
CONTACTS vale.battaglia@libero.it 0039 3384411687