Top
  >  Expositions   >  Raphael à Florence

L’année de Raphaël

A l’occasion des 500 ans de la mort de l’artiste pourquoi ne pas découvrir les œuvres de Raphael à Florence. Des expositions auront lieu dans de nombreuses villes du monde pour commémorer le divin peintre qui décède à Rome à l’âge de 37 ans. A ce propos, Pietro Bembo, un contemporain, dans l’éloge funèbre, dit: « Quand il était vivant, Mère Nature croyait être dominée par lui par lui, quand il est mort elle mourant avec lui ».

Raphael à Florence ses œuvres

Ses œuvres

Les œuvres de Raphael à Florence sont nombreuse, les tableaux sont sur toile et bois. Ils furent réalisés à l’époque florentine. Le jeune artiste vivra et travailla à Florence avant son départ définitif pour Rome. Florence que Benvenuto Cellini définissait comme « l’école du monde » cette Florence où  Michel-Ange avait récemment conclu son David. De toute la tradition artistique des grands peintres de la Renaissance, Raphaël semble saisir le meilleur et créer des œuvres extraordinaires.

Ponte vecchio Florence

 

Les Galeries

Le œuvres de Raphael à Florence sont désormais conservées dans la Galerie des Offices et la Galerie Palatine. Dans la Galerie des Offices, exposée dans un cadre totalement renouvelé, vous trouverez le célèbre Autoportrait, qui est l’image la plus connue de l’artiste. Il se montre dans une pose innovante. Il est légèrement tourné de dos, tandis que son regard est fixé sur le spectateur, comme pour poursuivre une conversation déjà commencée. D’autres œuvres de Raphaël qui peuvent être admirées à la Galerie des Offices – pour n’en nommer que quelques-unes – sont les portraits du banquier et grand collectionneur Agnolo Doni et de son épouse Maddalena Strozzi, représentants de la bourgeoisie riche et cultivée de la ville.

galerie des Offices

Offices

Même le pape Léon X Médicis lui a demandé de peindre un portrait dont Vasari rapporte l’impression et l’émerveillement qu’il a suscité en lui et parmi ses contemporains.Toujours dans la Galerie des Offices, nous trouvons l’une des très célèbres Madones pour lesquelles le génial Raphaël était si apprécié: La Madone du chardonneret, une image avec une histoire mouvementée, que personne n’a osé restaurer pendant des siècles et qui a seulement été fait il y a quelques années. Le tableaux a retrouvé sa splendeur d’origine.

Florence galerie Palatina

Palais Pitti

En visitant le Palazzo Pitti, dans la galerie Palatine, parmi des salles somptueusement décorées, nous trouvons de nombreuses peintures du brillant Raffaello comme la Velata, une belle et mystérieuse figure de femme, au regard velouté et intense. C’est une tableau commandée par le futur pape Léon X. Il y a aussi la Madone à chaise qui nous regarde avec ses doux yeux maternels tout en tenant son enfant avec amour. On trouve la Pala Dei, inachevée car probablement c’est le dernier ouvrage de Raphael à Florence. Il quitta la ville pour Rome et là ce fut  l’apothéose artistique l’attend.

Pour conclure

Dans la galerie Palatine, vous pourrez également admirer la Madonna del Granduca, l’une des plus aimées de Raphaël, dans laquelle l’artiste parvient, avec un naturel extrême, à représenter la dimension du sacré. Fedor Dostoievsky a déclaré que « des choses divines sont sorties de ses mains ». On pourrait en dire beaucoup plus sur ce grand et brillant maître, mais quel meilleur choix que de venir le découvrir directement ici à Florence? Je vous attends pour un parcours Raphael que nous pourrons dessiner ensemble. 

CONTACTS  stefania.faraci@hotmail.com   0039 335 5913 996