Top
  >  à visiter   >  la Ferita

La Ferita

.
Il y a quelques jours,  “La Ferita” s’est installée sur la façade du  Palazzo Strozz à Florence. C’est l’un des bâtiments les plus célèbres de la ville. “La Ferita” est une initiative promue et organisée par la Fondation Palazzo Strozzi et Andy Bianchedi à la mémoire d’Hillary Merkus Recordati. Les sponsors sont la Fondation Palazzo Strozzi, la ville de Florence, la Région Toscane, la Chambre de Commerce de Florence, la Fondation CR Florence…  Il sera possible de voir l’installation du 19 mars au 22 août 2021. “La Ferita”, c’est le nom de l’installation,  propose une réflexion suggestive sur l’accessibilité des sites culturels à l’époque du  Covid-19.

la Ferita palazzo Strozzi Florence

Que voit-on ?

Sur la façade ornée de pierres et dans un audacieux contraste s’ouvre l’installation créé par JR , l’un des artistes de rue les plus célèbres au monde. Cet artiste est reconnu pour utiliser la technique qui consiste à mêler des photographies à l’art urbain ce qui l’incite à se qualifier lui – même de «  photograffeur » !. Pour La Ferita”, JR a installé une coupure, une blessure sur cette façade par laquelle nous découvrons l’intérieur de ce bâtiment historique dont l’accès est interdit en raison de la pandémie du Covid 19. Il s’agit de 80 panneaux en aluminium contenant des photos uniquement en noir et blanc. Sur 32 mètres de large et 28 mètres de hauteur et divisés en 3 registres , ils présentent d’abord une salle idéale où serait exposé «  le Printemps » et «  la naissance de Vénus » de Botticelli ainsi que «  l’enlèvement des Sabines » de Giambologna . Puis au-dessus serait idéalement installée la bibliothèque de l’institut national des études de la Renaissance et dans la partie inférieure l’élégante cour du palais.

la Ferita palazzo Strozzi Florence

Quelques détails

Les images en noir et blanc sont toutes présentées en anamorphose c’est à dire déformées, lisibles uniquement vues sous un seul angle . La Ferita donne vie à un jeu illusionniste. Les différentes salles du Palazzo Strozzi s’ouvrent comme à l’intérieur d’une plaie: la colonnade de la cour, une salle d’exposition imaginaire et une bibliothèque. Regarder à l’intérieur du Palais devient presque un acte voyeuriste pour découvrir ce qui ne se voit pas: la représentation d’une réalité qui va au-delà de ce qui est habituellement sous les yeux de tous. En somme ….. Si en raison de la pandémie l’accès aux musées reste impossible , rien ne nous empêche malgré tout de rêver et d’imaginer un futur idéal. On peut donc inventer de nouvelles formes intrigantes et partager cette expérience novatrice avec le plus grand nombre . Voilà résumé le projet de l’artiste. 

la Ferita palazzo Strozzi Florence

Palazzo Strozzi

Palazzo Strozzi fut construit du XVe au XVIIe siècles à la demande de Filippo Strozzi, riche marchand et banquier et ennemi politique de la famille Médicis. Il a fallu quelque temps à Filippo Strozzi pour acheter les terrains sur lesquels installer son palais. Il a fallu choisir un site commode et le plus beau de la ville. Selon les conseils d’un astrologue, la première pierre fut posée à l’aube du 6 août 1489, sous le signe du Lion. L’architecte du projet original est incertain. On pense à Benedetto da Maiano et Giuliano da Sangallo qui ont fourni un modèle. Mais le chantier a ensuite été confié à Simone del Pollaiolo. Il fut un temps où les riches et puissantes familles florentines étaient continuellement en conflit entre elles. Tout était une raison pour rivaliser. D’ailleur, c’est grâce à cette “manie de grandeur” que Florence peut vanter des bâtiments tels que le Palazzo Pitti ou le Palazzo Strozzi. Le Palazzo Strozzi est l’exemple parfait des nobles demeures de la Renaissance,des bâtiments réservés à l’usage familial.

la Ferita palazzo Strozzi Florence

Les Strozzi

La famille Strozzi, sans doute l’une des plus riches de Florence jusqu’au moment de son exil de la ville en 1434, était en conflit politique et financier continu avec la famille Médicis. Après l’exil, Filippo Strozzi a travaillé dur pour accumuler les fonds qui lui permettraient de retrouver sa position de prestige et de pouvoir et de revenir à Florence. En 1466, il revient avec une mission … d’écraser ses rivaux … et de se venger. Une fois à l’intérieur des murs de la ville, sa première étape fut de construire un manoir qui représentait son nouveau pouvoir et sa nouvelle richesse, encore plus visibles, encore plus prestigieux … tout simplement plus grand que n’importe quel autre manoir ou palais de la ville, en particulier ceux des Médicis famille. En effet, le Palazzo Strozzi a été délibérément construit pour être plus grand que le Palazzo Medici.

la Ferita palazzo Strozzi Florence

JR

JR, en fait il s’appelle Jean René. Il est né à Paris en 1983, il grandit dans la banlieue parisienne. Sa mère est d’origine tunisienne. Son projet consiste à photographier des personnes qu’il rencontre et d’afficher les portraits un peu partout dans le but de susciter l’intérêt des passants. Ses photos sont en noir et blanc. En 2004, il se fait connaître en réalisant 28 millimètres, Portrait d’une génération, une immense exposition illégale de photographies grand format collées sur les immeubles de la Cité des Bosquets à Montfermeil. D’autres projets suivent comme Face2face, des portraits d’Israéliens et de Palestiniens accrochés de chaque côté du mur. Ou bien l’exposition Women are heroes qui voit la rencontre des femmes au Brésil.    A partir de ses collages forcément éphémères de photographies de rues, JR en tire des monographies, des films documentaires et des expositions. Le film qui l’a marqué et forgé c’est “la Haine” de Mathieu Kassovitz qu’il a vu alors qu’il avait 13 ans.