Top
  >  Personnages   >  Elisa Baciocchi

Une princesse à Lucques

Elisa Baciocchi fut nommée princesse de Lucques et de Piombino par Napoléon Ier le 27 juin 1808. Elle sut transformer la ville de Lucques en une ville élégante et “légère”, reconnaissable par ses effluves fines et délicates. Grâce à Elisa Baciocchi, au fil du temps la ville a acquis le charme et l’élégance d’une petite capitale en style français. Dans les villes qui sont devenues une partie de leur domaine, les Bonapartes ont toujours pris soin de l’aspect décoratif des arbres et des jardins. Toute la famille avait une grande passion pour la botanique, alimentée par les nombreux voyages et expéditions organisés vers les continents lointains. Ce sont donc eux qui ont amené et introduit de nombreuses espèces exotiques de plantes et d’arbres à Lucques.

visiter Lucques visite guidée avec un guide

Elisa Baciocchi

elle-même avait le projet de transformer Lucques en une capitale sur le modèle de ce que Napoléon avait créé à Paris. À Lucques, nous rencontrons plusieurs lieux liés aux constructions innovantes et aux nouvelles espèces botaniques introduites par Elisa Baciocchi, comme sur la place située en face de la résidence Palais Baciocchi. Là, un espace entier a été démoli pour donner naissance à la Place Napoléon. Un quadriportique était prévu autour de la place, mais au lieu de cela, à la demande d’Elisa Baciocchi, des ormes ont été plantés. Plus tard, les ormes ont été remplacés par des platanes. La Porte Elise aussi a été ouverte en 1811 comme la rue qui porte le même nom, inspirée à la rue parisienne de Rivoli. Immédiatement derrière la porte, nous pouvons nous délecter d’une belle plante de camélia, une espèce botanique apportée des jardins de Caserte par le frère d’Elise. Et en plus, à proximité de la porte deux bâtiments ont été construits pour loger les ministres du gouvernement de la Principauté de Lucques, le Palais Froussard et le Palais Matteucci.

Mais encore

Les deux édifices ont des caractéristiques architecturales typiquement françaises et sont décorés de magnifiques jardins avec des magnolias, des cèdres et des mimosas arrivés de l’expédition en Australie. La glycine est apparue pour la première fois dans le jardin de la Malmaison en France (résidence de la première épouse de Napoléon, Joséphine). Au lieu de cela, à Lucques, nous pouvons admirer les fleurs exubérantes de glycine surtout au-dessus des murs de l’enceinte, dans l’espace du Palais Micheletti et dans le jardin suspendu de la Place San Giovanni où se trouve une variété d’une beauté extraordinaire et au parfum intense. Ce lieu abritait l’ancien jardin du prieuré de l’église qui fut plus tard transformé par Elise en archives. En 1810, toujours la princesse Elise crée la «Promenade des remparts» entre les Baluards de San Colombano et de San Donato et depuis, les jardins publics des remparts sont devenus le lieu par excellence pour des promenades saines. Elise a également ordonné d’abaisser les parapets des remparts pour favoriser la vue sur le paysage à l’extérieur de la ville. Aux peupliers et aux ormes déjà présents s’ajoutaient des tilleuls, des platanes, des lyriodendrons tulipifera, des paulownias et des magnolias.

visite guidée de Lucques tour

Pour conclure

le Jardin botanique de Lucques, né d’un projet voulu par Elisa Baciocchi, en fait, a été construit plus tard en 1820 par la duchesse Maria Luisa. De nombreuses plantes incluses dans le jardin botanique ont été choisies parmi les raretés de la Villa Reale de Marlia. Dans le jardin, de nombreuses espèces d’arbres ont été introduites à Lucques par Elisa Baciocchi, telles que le ginkgo biloba, le magnolia, des plantes telles que l’olivier parfumé et des espèces herbacées comme les nouvelles qualités de dahlias et de pivoines. La passion des habitants de Lucques pour la botanique, encouragée par ces innovations et d’autres provenant de lointains continents, a donné naissance au deuxième jardin botanique de la Toscane. Si tout cela vous a intrigué, nous vous attendons pour découvrir l’histoire et les secrets de Lucques française à travers le passionnant parfum de ses plantes et de ses jardins.  Contacts  anna.mamba72@gmail.com   +39 3339275482