Top
  >  Destination   >  île de Garde

 

A propos

Déjà habitée à l’époque romaine, l‘île de Garde eut de nombreux noms souvent lié aux propriétaires qui l’ont occupée.  On l’a appelée insula Cranie, Isola dei Frati, île Lechi, île Scotti, île Ferrari et plus tard île Borghese. Ses traces les plus anciennes sont les 130 pierres tombales gallo-romaines trouvées sur l’île et maintenant conservées au musée romain de Brescia. Elle fut abandonnée après la chute de l’Empire romain avant d’être cédée en 879 au monastère de san Zenone de Vérone .. L’île de Garde est la plus grande des îles du lac de Garde et elle porte son nom. Il semblerait que Dante y aurait séjourné en 1304. Il en parle dans le XX Chant de l’Enfer : « Loco è nel mezzo là dove ‘l trentino pastore e quel di Brescia e ‘l veronese segnar poria, s’e’ fesse quel cammino »

Mais encore

Elle fait un km de long et 160 m de large. Situé au milieu des eaux, c’est une apparition presque féerique avec son palais en style néo-gothique vénitien bâti au début du XXème siècle par le duc de la ville de Gène, De Ferrari et réalisé par l’architecte Rovelli .A’ partir de l’année 2000, la famille Cavazza, l’actuel propriétaire, a ouvert les portes en acceptant des visites : et voilà donc, si on réserve, on peut faire la découverte d’une partie du palais, des jardins botaniques et à la fin de la visite faire la dégustation de l’huile d’olive que la famille produit dans leur exploitation agricole.

ile de Garde

A quelques mètres de l’île de Garde se trouvent les rochers de “l’Altare”, plats comme des tables en pierre semi-submergées, ainsi appelés parce que la légende raconte qu’une fois par an on y célébrait une messe en présence des pêcheurs venant de tous le lac à bord de leurs bateaux. Ces rochers sont considérés par les plongeurs comme étant les plus beaux du lac de Garde, capables d’offrir de vraies émotions, surtout en hiver et au printemps. L’émission « Échappées belles » a fait une étape sur cette île magnifique pendant la dixième saison dédié au charme des lacs italiens. Venez découvrir le lac de Garde avec nous