Colisée
Gladiateurs au Colisée
Le gladiateur était un esclave ou un prisonnier de guerre ou un malfaiteur, rarement un homme libre. On l’entraînait pour qu’il se batte dans des arènes dans des spectacles qu’on appelait Ludi Gladiatorii. Le gladiateur était la propriété d’un impresario, le Lanista, qui le plaçait selon sa valeur et sa popularité, dans les nombreux amphithéâtres de l’Empire. Le plus connu est sans aucun doute le Colisée. Le gladiateur vivait en communauté qu’on appelait Familiae, la plus célèbre était celle de Capua, près de Naples d’où partit la révolte de Spartacus.
Les catégories
Le nom qu’on donnait au gladiateur dépendait des armes qu’il maniait, on avait le Reziario, il n’avait pas de casque mais un trident et un filet. Le Gallo il avait un casque un bouclier et une lance. Le Samnite, il avait un grand bouclier et une épée courte le gladio. L’Eques qui se battait à cheval. Il semblerait que ce genre de spectacles étaient originaires de l’Étrurie. Là, les prisonniers de guerre se battaient à mort devant les temples. Le premier combat de gladiateurs eut lieu à Rome en 264 A-C. Les combats dévirent public en 195 avant Jésus Christ. Le dernier combat fut donné en 327 DC. Puis, les ludi gladiatori furent interdit par l’empereur Constantin .
Les dangers
C’étaient les premiers combats qui étaient les plus meurtriers, près de la moitié des gladiateurs périssaient. Car, ils n’étaient pas connus, ils n’avaient pas d’admirateurs prêts à les sauver, ils ne savaient pas encore donner spectacle. Mais arrivés au Colisée, ils avaient de fortes chances de s’en sortir. On a retrouvé un cimetière de gladiateurs près d’Éphèse. L’analyse des squelettes a permis de comprendre que les gladiateurs étaient bien nourris. Ils avaient plutôt un régime végétarien. On a aussi pu voir, que les coups reçus dont les traces étaient visibles sur les os, avaient été bien soignés …
Pour Conclure
Du pain et des jeux, c’est devenu une expression, mais c’était vrai. Lors des spectacles on distribuait de la nourriture aux spectateurs. Sous l’arène dans les sous sols on a trouvé des fours à pain
CONTACTS
guiderome.com@gmail.com
0039 – 3479541221
Visites guidées
Tarif et Conditions
- Coût de la visite 150 euro
- Maximum 6 personnes
- Durée 3 heures
Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. Groupe à partir de 15 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro. Les entrées ne sont pas comprises dans le coût de la visite. Réservation obligatoire à faire sur le site www.coopculture.it, le site du Colisée. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. La visite se fait à pied.
CONTACTS
guiderome.com@gmail.com
0039 3479541221