Top
  >  Personnages   >  Galilée

 

A propos

C’est le 15 février que naît à Pise Galilée. Son père, musicien, voulait qu’il devienne médecin, une profession alors bien rémunérée. Bien que dés l’age de 17 ans il entama des études de médecine, très vite il les abandonna car il se passionnera pour les mathématiques qui à l’époque regroupait d’autres disciplines dont l’astronomie et la physique … Depuis quelques années, de nombreux événements ont lieu en son honneur pendant les jours qui précèdent et ceux qui suivent sa date de naissance. Cette année, notamment, Pise se prépare à accueillir une nouvelle statue qui représente Galiléei. 

visiter Pise visite guidée en français avec un guide

Le pape

Nombreux sont les événements intéressants qui remplissent la vie de ce savant mais. En 1623, un ami de Galilée le cardinal Maffeo Barberini devient pape et prend le nom d’Urbain VIII. Le pape autorise officieusement son ami à évoquer l’héliocentrisme, le soleil et non la terre au centre de l’univers. Mais à condition qu’il énonce cette théorie commeune  simple hypothèse, ensuite et qu’il donne la parole à ses adversaires. 

Galilée

 

Le débat

Vont suivre quatre jours de débats et de discutions qui par la suite donneront naissance aux « Dialogues », un ouvrage, qui voit une confrontation entre les deux plus grands systèmes du monde de l’époque. Dans son livre, pour simplifier  Galilée introduit trois personnages : Salviati c’est à dire lui, Simplicius qui défend l’immobilité de la Terre et Sagredo qui est censé être neutre. Salviati, bien qu’il subit un feu croisé de la part des deux autres personnages, ridiculise du début à la fin surtout Simplus. Mais il commet une erreur, il présente le mouvement de la Terre comme preuve alors que le pape lui avait demandé de l’introduire comme une hypothèse. 

visiter la Tour de Pise

 Le procès

En 1633, Galilée est devant Tribunal de l’Inquisition. Mais contrairement au courageux Giordano Bruno qui finira brûle vif sur la place Campo dei Fioro, le savant a peur. Il faut dire qu’il n’était plus tout jeune, il était presque aveugle, déprimé, abandonné de tous ses amis .Enfin il aurait renié ses théories et aurait prononcé la fameuse phrase. « Et pourtant elle tourne ». Il dut s’installer Arcetri (pas loin de Florence) près de sa fille nonne. Il meurt en 1642.  Ce n’est qu’en 1744 que le pape Benoît XIV permet la publication des Dialogues en ajoutant « supposé » devant « mouvement de la Terre ». Si vous passez par Pise et que vous voulez en savoir plus sur Galilée.

CONTACTS

guidepise@yahoo.fr

0039 3496652473