Top
  >  Gastronomie   >  Fontina de la Vallée d’Aoste

A propos

La Fontina de la Vallée d’Aoste est la reine des fromages de la région. Le mot Fontina se trouve pour la première fois dans un document de 1270 écrit en latin, mais là il est utilisé comme nom pour un alpage proche à la ville d’Aoste. Ensuite à partir de 1700, le nom est utilisé pour désigner le fromage, c’est à partir de cette période donc que le nom entre dans le langage courant pour désigner le fromage Fontina de la Vallée d’Aoste. Sa production est aujourd’hui réglementée. La Fontina de la Vallée d’Aoste  est décrite: « un fromage gras à pâte mi-cuite, fabriqué avec du lait entier de vache appartenant à la race valdôtaine (pie rouge, pie noire et châtaigne), provenant d’une seule mulsion ».

Fort de Bard en Vallée d’Aoste

Preparation

La Fontina de la Vallée d’Aoste est un fromage qui se présente avec une croûte compacte à l’intérieur de laquelle se trouve une pâte mi-cuite, élastique et fondante. La couleur est jaune intense si la production du fromage est estivale quand les vaches sont à l’alpage, et d’un jaune paille clair dans les formes produites en hiver quand les vaches sont nourries avec du foin. Lorsque l’affinage de plusieurs mois, dans des entrepôts très particuliers qui se trouvent dans des anciennes carrières de cuivre, est terminé suivent une série de contrôles sévères et c’est là que la Chambre des producteurs et de protection de l’AOP Fontina procède au marquage. Le marquage des formes permet de distinguer l’authenticité et de qualité du célèbre fromage valdôtain.

Fontina de la Vallée d’Aoste

Pour conclure

En 1996 la Fontina de la Vallée d’Aoste a obtenu de l’Union Européenne l’Appellation d’origine Protégée (AOP), qui établit que sa production exclusive doit avoir lieu seulement dans la Vallée d’Aoste et aux conditions particulières. Une fresque du château d’Issogne, offre la plus ancienne image de l’existence de la Fontine. En effet, dans une fresque de la fin du XVe siècle on voit un comptoir de vente où on remarque des fromages identiques à la Fontine moderne. La douceur de sa saveur la rend parfaite pour toute sortes de créations comme la célèbre Soupe à la Vapelenentse. Il s’agit d’une soupe faite avec le chou vert avec de la fontina et du pain découpé en tranches. Pour la préparation il faut blanchir le chou dans le bouillon de viande. Dans un plat en pyrex il faut alterner des tranches de pain, de chou vert et la fontina en terminant par une couche de fontina. Verser le bouillon sur le pain et ensuite ajouter du beurre fondu (très chaud) sur la dernière couche. Mettre dans un four chaud jusqu’à ce que la fontina forme une croûte.

La Fontina de la Vallée d’Aoste

Je vous attends dans ma vallée, la Vallée d’Aoste pour goûter à ses produits, jouir de ses paysages à couper le souffle, visiter ses trésors, châteaux, ruines antiques, villages

CONTACTS   info@guidaturisticaosta.it  +39 340 7533573