Le Cirque Maxime
A propos
Le Cirque Maxime est l’un des monuments les plus célèbres et grandioses de Rome construit sur le lieu mythique du viol des Sabines. Il fut voulu dans un lieu stratégique proche du Tibre. C’était un lieu propice aux activités commerciales et aux échanges. Mais c’était aussi un endroit qui facilitait les manifestations rituelles et la socialisation – comme les jeux et les compétitions. Le Cirque Maxime, datant du Ve Ac, fut probablement la plus grande structure jamais construite par les romains pour la représentation de spectacles.
Mais sachez que
Le Cirque Maxime qui a été seulement partiellement fouillé, a un nouveau circuit de visite qui permet de découvrir les anciennes galeries, la voie romaine extérieure, le tracé des tabernae, les anciennes boutiques, ou auberges et bureaux de change liés aux paris sur les courses de chevaux. Dans la zone centrale de l’hémicycle, on peut voir les traces de l’un des arcs de triomphe les plus majestueux. Enfin, on peut admirer la tour médiévale de la Moletta datant du XIIe siècle. Et par un escalier intérieur on peut atteindre le point culminant et profiter d’une vue magnifique sur l’ensemble du Cirque Maxime.
Pour finir
Sa position reste stratégique encore aujourd’hui. En effet elle permet aux visiteurs de facilement rejoindre à pied de nombreux monuments et des lieux parmi les plus visités de Rome. On compte : le mont Palatin (déjà visible depuis le cirque), le Colisée, symbole de Rome et de la grandeur de l’empire, la Bouche de la Vérité , le Giardino degli Aranci, un parc suggestif qui vous permet de profiter d’une vue extraordinaire sur toute la ville, et enfin, au printemps, la magnifique Roseraie Municipale. Pour une visite plus approfondie de la Rome antique et pas seulement je vous attends pour mes visites de Rome archéologique.
CONTACTS antonellalumacone@libero.it +39 3807947378