Top
  >  Destination   >  civilisation nuragique

A propos

La civilisation nuragique est exclusive à la Sardaigne et elle commence à manifester sa présence pendant l’âge du bronze, jusqu’au début de l’âge du fer. Elle a duré à peu près mille ans, entre les XVIIIe et le VIIIe siècles avant J.C. Il ne s’agît pas d’une civilisation importé sur l’île par un peuple conquérant. La civilisation nuragique  est celle d’un peuple déjà présent sur l’île qui s’est adapté à un changement économique et par conséquence sociale. A partir de l’âge du cuivre – 3ème millénaire avant J.C. – on découvre les secrets de la métallurgie. Et bien c’est le début d’un changement formidable qui permettra d’avoir une plus grande emprise sur les autres peuples. C’est le début d’une forte compétition parmi les humains. Par tout le bassin méditerranéen cette innovation portera pendant le millénaire suivant à une nouvelle façon de bâtir, construire de plus en plus grande et imposant, il fallait se défendre des autres et protéger ses richesses.

civilisation nuragique

Mais encore

Les constructions de la civilisation nuragique deviennent de plus en plus inexpugnables et en Sardaigne entre le XIVe et le XIe siècle on voit la constructions de plus de 7000 tours nuragiques encore évidentes et parfois en bon état. L’habilité à construire avec des blocs en pierre qui pouvaient être parfaitement taillés, et donc la capacité à se défendre, porte à une augmentation de la population et à la nécessité de l’organiser. Sur l’île les archéologues reconnaissent des tours solitaires dans le paysage et d’autres reliées entre elles par un système de couloirs qui forment des bâtiments à la forme similaire à celle d’un château. Autour de cette partie on peut voir parfois des base circulaires de pierres superposées qui correspondent aux bases des cabanes du village.

 

Sardaigne en visite

Conclusion

La civilisation nuragique a construit aussi bien des tombeaux collectifs connus sous le nom de Tombeaux des géants (il y en a encore quelques plus de 500 ) et des lieux de culte publiques appelés « puits sacrés » qui se trouvent dans de véritables lieux-sanctuaires. On ne leur a pas encore attribué un système d’écriture mais les magnifiques statuettes en bronze qu’ils réalisaient avec la technique de la cire perdue aident les archéologues et nous à mieux comprendre leur vie mode de vie, leur priorités et comment ils étaient habillés … Venez visiter la Sardaigne avec moi je vous en dirais plus.

CONTACTS   silviaricco.guida@gmail.com     0039 3482603892