chèvre Girgentana
A propos
Je vais vous parler de la chèvre Girgentana, vous la verrez en visitant le site archéologique de la Vallée des temples à Agrigente. Elle y est arrivée grâce au directeur du parc archéologique, qui a approuvé un projet pour la mise en valeur de la chèvre Girgentana dans la Vallée des Temples. Il faut dire que cette race de chèvre originaire d’Asie, plus précisément d’une zone comprise entre l’Afghanistan et le Tibet, risquait de disparaître. Il n’y a pas longtemps encore il n’en restait que quatre, dans toute la Sicile. C’est grâce à Giacomo Gati, un ouvrier qui avait émigré en Allemagne et qui est rentré chez lui en Sicile, que la chèvre Girgentana est encore là. La chèvre lui rappelait son enfance, il ne voulait pas la voir disparaître et il a tant fait qu’aujourd’hui il y en a plus d’un millier d’exemplaires dans toute la zone d’Agrigente.
La chèvre Girgentana
Elle a de longs poils blancs ou tachetés, une longue barbe, une frange et surtout de longues cornes torsadées aussi bien les mâles que les femelles, mais celles des mâles peuvent arriver à mesurer environ 70 cm! Ces longues cornes lui donnent lui une allure presque royale, comme une vraie dame. Le nom vient de nom vient de Girgenti. C’est ainsi que les Normands appelaient la ville dés la fin du XIe siècle. Un nom qui restera en usage jusqu’en 1927 quand le gouvernement fasciste décida de rendre à la ville son nom romain, Agrigente. La chèvre Girgentana n’est pas comme les autres espèces de chèvres méditerranéennes. Elle est plus vivace, très intelligente, plus complice avec les humains.
En plus
Le lait de la chèvre Girgentana est d’une qualité exceptionnelle. Il est léger, nutritif, hypoallergénique, riche en taurine, proche du lait maternel, mais il est produit en petites quantités. Depuis quelques années, des coopératives de jeunes agriculteurs, nées autour d’Agrigente, s’occupent de sa production. Ils ont mis sur le marché différents types de fromages obtenus à partir du lait de la chèvre Girgentana, environ une quarantaine. On trouve le Ficu, enveloppé dans des feuilles de figuier, le Mbriaca, c’est une cacciotta arrosée au vin rouge Nero D’avola. Pour les fromages plus durs on a le Cinniri qu’on a laissé vieillir enveloppé dans des cendres d’amandiers, le Trubbu qu’on a fait vieillir dans de l’argile calcaire et le Palbec pour ceux aiment l’ail. Venez visiter la vallée des Temples outre aux temples nous verrons les chèvres et nous irons ensuite déguster les recettes à base de ses fromages dans les restaurants typiques d’Agrigente.
CONTACTS salvaggio.mir@libero.it +39 380 3436143