Top
  >  Monuments à visiter   >  Grand Hôtel Villa D’Este

A propos

C’est en 2009 que le Grand Hôtel Villa d’Este de Cernobbio, d’après le magazine américain Forbes, qui dresse le classement annuel des 400 meilleurs hôtels du monde, fut placé en première place. C’était la première fois qu’une structure italienne atteignait la tête du prestigieux classement. En attribuant le prix au Grand Hôtel Villa d’Este, le jury Forbes – composé d’hommes de spectacles, de journalistes, d’écrivains …  – a ainsi répertorié les mérites de l’hôtel cinq étoiles de Cernobbio, en précisant qu’il est:” facilement accessible à tous, qu’il a panorama, architecture, décors, services, histoire, spa et même le beau temps”. Construit en 1568 par un riche cardinal. Il devient hôtel en 1873. Le Grand Hôtel Villa d’Este de Cernobbio compte 152 chambres luxueuses dans deux bâtiments, le Palais du Cardinal et le Pavillon de la Reine Tous les deux sont entourés d’un parc centenaire de 10 hectares, dans l’un des plus beaux coins du Lario.

Grand Hôtel Villa D'Este

Il fut

 Au fil des siècles, sont passés par les salles du Grand Hôtel des rois et des reines, des présidents et des stars d’Hollywood, des écrivains et des musiciens. Le premier client fut Giorgio Ricordi, de la célèbre maison d’éditions musicales, qui a traversé l’histoire de la musique italienne dès 1808. Il avait loué un étage entier du pavillon de la Reine d’Angleterre et avait comme invités Giuseppe Verdi puis Giacomo Puccini. Pour Alfred Hitchcock cet hôtel était “l’un des plus beaux endroits du monde. On y a aussi vu Barbra Streisand, Madonna, Mick Jagger, Bruce Springsteen, John Kennedy, Gorbachev, Churchill, Ava Gardner, la Callas, George Clooney, le président américain Obama … Enfin, le Grand Hôtel Villa D’Este sur le Lac de Côme fut et est encore le théâtre d’intrigues, d’amours, de meetings des plus hauts dirigeants de la politique, de la finance et de l’industrie …

Grand Hôtel Villa D'Este

Le lac de Côme

Outre aux collines et aux montagnes, aux torrents qui émergent en cascades, aux villages autour d’un clocher, aux parcs fleuris, le lac de Côme offre de magnifiques palais et villas au bord de l’eau. Ce lac a, pendant les siècles, inspiré et fait rêver poètes, écrivains, cinéastes, acteurs, musiciens ou simples voyageurs … “Ce lac surpasse toute idée de beauté …” a dit un jour le poète anglais Shelley et le journaliste américain Herb Caen a déclaré : “L’emplacement du paradis terrestre n’a jamais été établi avec certitude, mais il pourrait vraiment être ici “. Connu depuis l’Antiquité pour sa paix merveilleuse et sa beauté incomparable. Déjà à l’époque romaine, il y avait des villas fabuleuses comme celles de Pline le Jeune. A partir de la Renaissance l’aristocratie avait choisi le Lario (nom latin du lac) pour édifier des résidences d’été. Elles étaient le reflet de la culture et du goût raffiné des propriétaires. Puis le XVII et le XVIII siècles ont vu le triomphe de la villa baroque. Mais c’est le XIX siècle, le siècle du romantisme et du Grand Tour qui fut pour le lac le siècle par excellence. Le Lac de Côme était inclus dans le circuit du Grand Tour.

Lac de Come visite

Pour conclure

Au vingtième siècle la nouvelle bourgeoisie, enrichie grâce à la révolution industrielle, a remplacé l’aristocratie en décadence. De nos jours, finalement, ce sont les nouveaux riches qui possèdent ces villas luxueuses: les stylistes, les joueurs de football, les personnes médiatisées, les acteurs … De Pline le Jeune à George Clooney,  ce sont deux mille ans de publicité gratuite pour le plus beau lac du monde, le Lac de Côme. Je vous invite à en découvrir plus par mes visites sur le Lac de Côme

visite du lac de Come

CONTACTS   rasannilla@gmail.com   +39 3391497231