Top
  >  Monuments à visiter   >  Caffè Greco

A propos

C’est au 86 de la rue Condotti qu’on peut voir le célèbre Caffè Greco. Il est  à deux pas de la place d’Espagne et c’est le plus vieux café de Rome, le deuxième d’Italie, après le Florian à Venise. Le Caffè Greco fut ouvert en 1760 par M. Nicola della Maddalena surnommé “le grec” parce que sa famille était originaire de Crête, d’Istanbul et Smyrne, d’où le nom du café. Ce fut longtemps une destination pour les personnalités du monde de l’art, de la littérature, de la science, de la politique. La liste est longue mais voici quelques noms de ceux qui ont fréquenté le Caffè Greco Guillaume Apollinaire, Pier Paolo Pasolini, Christian Andersen (écrivain), Hector Berlioz, Buffalo Bill (aventurier), Georges Bizet, Johannes Brahms,  Lord Byron, Antonio Canova (sculpteur), Giacomo Casanova, Giorgio de Chirico …

Café Greco

Poètes et peintres

Inspirés par le charme du lieu, poètes et peintres, en sirotant du café, écrivaient ou dessinaient au charbon de bois des croquis qu’ils offraient au patron après les avoir signées. Les tables disposées dans les salles ont un dessus en marbre ancien et les serveurs en gilet noir de barman servent les spécialités de la maison avec un grand professionnalisme. Les différentes pièces du Caffè Greco ont un nom.  Il y a la “Sala Omnibus”où tous les premiers mercredis du mois se rencontre un groupe composé d’amants de Rome et ceci depuis 1940. Il y a la “Sala Rossa” tapissée de plus de 300 œuvres d’art et souvenirs historiques …

Café Greco

Et donc

Mais le Caffè Greco de propriété de l’hôpital israélite risque de fermer. Le conflit qui dure depuis plus de depuis deux ans ne semble pas de trouver de solutions. Les propriétaires sont prêts à louer les locaux  à Moncler ou Dior ou d’autres encore pour gagner plus d’argent. Les gérants du café paient actuellement près de 20.000 euro de loyer par mois à l’hôpital Israélite. Mais avec de nouveaux locataires, l’hôpital israélite pourrait gagner plus d’un million et demi par an … On y passe souvent lors de nos visites (Rome baroque, la Rome des artistes étrangers). Qu’attendez vous donc pour découvrir le Café Greco et les merveilles de Rome

Café Greco

CONTACTS   guiderome1@gmail.com   +39 3479541221