Visite guidée
Introduction
La visite de Plaisance gastronomique nous mènera à goûter des plats typiques. Car la bonne charcuterie ne manque jamais à la table, en entrée, ou même pour un simple casse-croûte : la Coppa piacentina AOC, la Pancetta piacentina AOC et le Salame piacentino AOC. Avec du bon vin rouge du terroir, surtout du vin « gutturnio ». Déjà à l’époque de Jules César le bon vin produit dans les collines de Plaisance était célèbre !
Commençons
Mais prenons place, le repas est prêt ! Comme premier plat, deux sont les pâtes farcies à goûter. Les « anolini », avec une farce de viande, cuits dans du bouillon, sont servi traditionnellement au repas de Noël. Pour les végétariens, les superbes « tortelli di ricotta », qu’on appelle « tortelli con la coda » (avec la queue), qu’on ne peut faire qu’à la main, en repliant la pâte vers le centre du « tortello », en laissant les deux extrémités libres (les queues). Après les avoir cuits dans l’eau bouillante, on les mange avec du beurre fondu, nature ou avec une sauce aux cèpes. Un autre plat de la cuisine traditionnelle sont les « pisarei e fasö », une sorte de gnocchis, dont la pâte est faite avec de la farine de blé, du pain rassis et de l’eau bouillante. On les façonne en forme de petits gnocchis, on les cuit dans l’eau bouillante et on les sert avec une sauce spéciale, qui doit cuire très longtemps, à base de haricots.
Pour continuer
Puis, on passe aux viandes, soit bouillies, avec de la « salsa verde » (sauce verte, au persil), soit rôties, surtout celle de volaille (chapon, poulet, pintade, canard) ou de porc (coppa arrosto). Surtout en ville, selon la tradition, on consomme aussi de la viande hachée de cheval (pìcula ad caval). Un plat traditionnel, mais un peu moins facile à repérer, est la « bomba di riso », qu’on prépare avec du riz et de la viande de pigeon jeune. En dessert, selon la saison, l’époque de l’année et la vallée, on pourra goûter les « sprelle » ou les « turtlit » à Carnaval, les « crostate » à la confiture, la « spongata » à Noël, l’excellente tarte farcie au chocolat connue comme « torta di Vigolo ».
Pour conclure
Mais il est très difficile de parler d’un repas typique, car chaque village, de la plaine ou des collines, au bord du fleuve ou dans les vallées a ses traditions et ses propres spécialités. Il n’y a aucune standardisation, les lieux les plus isolés ont bien gardés leurs recettes ! Je vous conseille de venir goûter sur place, je vous accompagnerai !
CONTACTS
0039 320 0549610
Visites guidées
Tarifs et conditions
- A partir de € 130,00 pour la demi-journée (trois heures)
- A partir de € 250,00 pour la journée (six heures)
Remarques
Pour la visite de Plaisance gastronomique il faut réserver la visite avec une semaine d’avance. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Pour visiter. Découvrir l’Italie : Enit
CONTACTS sara_motta@hotmail.com +39 320 0549610