paysage des Marches
A propos
Le paysage des Marches a quelque chose de particulier. De cette région d’Italie on pourrait parler de sa position géographique, au centre du pays. On pourrait raconter son histoire, celle d’un peuple les Piceni qui sut tenir tête aux romains. Mais si on oublie sa nature et son paysage, il sera difficile d’avoir une idée précise de cette région si peu connue! Une des caractéristiques du paysage des Marches est la diversité. Son territoire aux formes harmonieuses et sinueuses alterne les falaises et les grottes aux plages inoubliables et aux collines qui évoquent l’histoire, la tradition, l’art. Ce n’est pas pour rien que cette partie de l’Italie a vu naître le grand Raphaël le peintre de la beauté et de l’élégance.
Mais encore
C’est une région au caractère “haute et simple, lointain et familier à la fois. Elle a un caractère apparemment abordable mais, en même temps, jaloux de sa propre originalité”. C’est une région qui offre une extraordinaire variété de couleurs et de formes et qui se dévoile aux visiteurs avec une sorte de réticence. Le côté naturel sans trop d’artifice, l’authenticité de son environement, sont les éléments essentiels de la quotidienneté des gens qui habitent ici. Même aujourd’hui, dans une époque de progrès et de technologie, les gens d’ici maintiennent le privilège de jouir d’un panorama unique. C’est pour cela qu’on peut parler du paysage des Marches comme celui d’un grand jardin naturel et artificiel en même temps.
Le jardin naturel est celui composé par la fantaisie de Flore, divinité printanière. Le même Osvaldo Licini écrivait:” maintenant on regarde par les fenêtres pousser le printemps et les changements rapides du ciel et des vertes, et on s’amuse comme au théâtre” . Et si Mère Nature crée une beauté si harmonieuse et parfaite, voilà que les artistes sont prêts à l’imiter, selon l’enseignement des classiques, pour parvenir, à leur tour, à être les créateurs d’une œuvre également parfaite. Et on admire des profils de villages perchés, les gorges de montagne, les coins de petites places de bourgs médiévaux. Ce sont des aperçus de campagne qui rappellent Cézanne par la touche, les couleurs et les cadrages. C’est la diagonale des collines, du regard, de la hauteur. L’errance de la recherche et de l’œil. L’art de Osvaldo Licini interprète la suggestion du paysage de sa région qu’il appelle “la région des mères” où il a découvert certaines valeurs immatérielles qui appartiennent à l’esprit humain. Dans cette sorte de lande verte de l’originaire, il cherche à récupérer le secret. Venez, découvrons ensemble le paysage des Marches
CONTACTS daniela.touristguide@gmail.com +39 3471760893