Régate Historique
A propos
La Régate Historique est un des événements de la tradition vénitienne parmi les plus importants, une manifestation qui unit l’histoire et le sport par excellence de Venise : la rame. Dès les premières années de la République, on organisait des compétitions de bateaux à l’occasion des visites de rois et d’ambassadeurs étrangers, ou bien pour fêter quelques faits politiques. Dans un décret de 1315 on établit d’organiser une régate tous les ans pour célébrer la Fête des Maries. À cette occasion on décorait tous les palais sur le Grand Canal avec des drapeaux et des tapisseries. Tout le monde se réunissait le long des quais, sur les ponts, et aux fenêtres des palais pour jouir du spectacle de la ville en fête. La véritable compétition était précédée d’un riche cortège aquatique composé de dizaines d’embarcations colorées (les bissone) et de type différent, toutes décorées par des familles nobles. Au centre de ce cortège,qui composait la Régate Historique, il y avait le Bucentaure, le navire de parade du doge, sur où siégeaient les charges politiques les plus importantes, les hôtes illustres et naturellement le doge. Tout de suite après le spectacle d’ouverture, avaient lieu les compétitions entre les différents types de bateaux, qui pouvaient avoir de huit à douze rameurs. La dernière compétition, celle des batelìni, aujourd’hui appelés gondolini, avec deux rameurs, était la plus importante. Les champions de la rame les plus connus et les meilleurs participaient, en se disputant le drapeau de la victoire, qui restait dans les mains des gagnants pendant un an, jusqu’à la nouvelle régate.
Parcours
Le parcours de la Régate Historique était sur le Grand Canal comme aujourd’hui. On partait de Saint Hélène, on passait devant Saint Marc, on parcourait tout le Grand Canal jusqu’au Paletto, où les bateaux tournaient pour retourner en arrière jusqu’au jury. Celui-ci se trouvait sur la machina, une loge flottante là où le Canal crée une anse devant le Palais Balbi. Elle était très décorée, avec des colonnes en bois doré, des tapisseries, des treilles ou des constructions à forme de tours ou de jardins. Sur la loge il y avaient les 4 drapeaux réservés aux gagnants. Il était rouge pour les premiers, vert pour les deuxièmes, bleu pour les troisièmes et jaune avec l’image d’un petit porc pour les quatrièmes, auxquels on donnait un vrai petit porc. À chaque drapeau on pendait un sachet avec de l’argent comme prix de victoire. Au XVe siècle on commença à organiser des compétitions réservées aux femmes. Tandis qu’au XVIIIe siècle, en pleine décadence de la République, on fera aussi des compétitions entre nains et bossus (aujourd’hui la seule régate burlesque qui reste est celle des « Befane » le 6 janvier). La Régate Historique sera toujours la même pendant les siècles, tout en perdant de l’importance à la fin de la République. Elle fut appelée « Régate Royale » après l’union de Venise avec l’Italie ; « Régate Fasciste » pendant les années du fascisme. C’est alors que les gondoliers refusèrent de porter la chemise noire et ils choisirent de porter le t-shirt blanc rayé de bleu, comme aujourd’hui. A partir de 1899 la Régate Historique est organisée dans le contexte des manifestations de la Biennale.
En conclusion
À la fin de la deuxième guerre mondiale, on associa le cortège historique à la mémoire de l’arrivée à Venise de Catherine Corner, reine de Chypre, obligée à l’abdication en 1489 en faveur de la République de Venise, en échange d’une pension à vie et de la seigneurie d’Asolo, en permettant ainsi l’annexion de l’île aux territoires de la Serenissime. Les deux grands champions de la deuxième moitié du XXe siècle, dont les noms sont synonymes de rameurs par excellence, sont Sergio Tagliapietra dit Ciaci et Albino Dei Rossi dit Strigheta. Aujourd’hui en plus de la compétition des gondolini, il y a aussi la compétition des femmes, avec des bateaux plus légers, les mascarète. Chaque année, dans l’après-midi du premier dimanche de septembre (cette année le 6 septembre), on renouvelle cette manifestation très vénitienne, avec les mêmes règles et les décors des siècles passés et surtout avec la participation des vénitiens, qui acclament leurs champions, dans le superbe scénario du Grand Canal habillé en fête … Je vous en dirai plus lors de mes visites guidés de Venise et de la Lagune
CONTACTS anna@veniseguide.com +39 3473500181