Top
  >  Gastronomie   >  pâtes à la sicilienne

A propos

Cette recette de pâtes à la sicilienne va vous mettre l’eau à la bouche. Comme tout le monde sait, les trésors culinaires de la cuisine sicilienne sont considérables. Nous pourrions passer des heures à parler de pâtes alla Norma, de cartocci frits, de sorbets de fruit, de cannoli. Mais aujourd’hui, nous allons sortir le livre de cuisine de grand-mère et préparer des pâtes à la sicilienne : les anelletti au four. Chaque famille a sa propre recette les ingrédients peuvent varier légèrement mais ces recettes sont transmises de mère à fille depuis des générations. Notre recette de pâtes à la sicilienne comprend une bonne sauce enrichie de fromages des anneaux siciliens, des aubergines …

pâtes a la sicilienne

Ingrédients

Pour réaliser ces pâtes à la sicilienne pour trois personnes il nous faut 350 gr d’anneau de pâtes. 1/2 litre  sauce tomate, trois aubergines, de l’ail, du basilic et de l’origan, 200 gr de fromage  Scamorza. Il faudra ajouter à la lise de l’huile d’olive extra vierge du sel et du poivre. J’oubliais deux œuf et du 200 gr de parmesan râpe. C’est un plat plutôt végétarien qu’on prépare quelques heures avant qu’il soit servi à table. Il le sert plutôt tiède. Il est bien plus facile à faire qu’on ne le pense

pâtes a la sicilienne

Recette

Dans une poêle, faire dorer l’ail avec de l’huile d’olive extra vierge, ajoutez la sauce tomate, le sel, l’origan et enfin le basilic frais. Faites cuire les pâtes  dans beaucoup d’eau, écouler “al dente” ajoutez une noix de beurre, mélanger la sauce tomate et au fromage scamorza avec une poignée de parmesan. Auparavant avoir fait frire les aubergines coupées en tranche et les avoir égouttées. Après l’avoir graissé (avec du beurre ou de l’huile) ou couver le fond rond du moule rond avec un trou au milieu de papier de cuisson, tapissez le avec les aubergines frittes. Puis versez vos pâtes assaisonnées à la sauce tomate avec fromages et quelques bout d’aubergines frites. A part battez 2 œufs avec du parmesan rappé. et badigeonnez les pâtes. Mettez au four à 250 degrés jusqu’à ce qu’il fasse une petite croûte. Attendez que ça refroidisse et démoulez sur une assiette. Je vous attends à Catane ou Taormine pour d’autres recettes de pâtes à la sicilienne.

CONTACTS   tita_gili@hotmail.com   +39 3487223510