Isabelle de Médicis
A propos
Isabelle de Médicis est la fille du duc Cosme I et de Éléonore de Tolède. Isabelle de Médicis est toujours présent dans nos mémoires. Elle meurt tragiquement le 15 juillet 1576 à seulement 32 ans. La nouvelle de la mort de la jeune duchesse tuée par son mari le duc de Bracciano Gianpaolo Orsini se répandit rapidement dans toute l’Europe. Ce dernier ne supportait plus ses frasques avec ses amants qu’elle faisait ensuite dissoudre dans la chaux vive. Cette légende eut un grand écho dans la littérature du 18 ème et du 19 ème. Alexandre Dumas ainsi que d’autres écrivains n’hésitèrent pas à présenter Isabelle de Médicis comme une habile séductrice voire même comme l’amante incestueuse du duc Cosme …son père !
Qui était Isabelle de Médicis?
C’était la fille préféré du duc Cosme I. A l’âge de 14 ans on la marie au duc de Bracciano Gianpaolo Orsini appartenant à une puissante famille romaine. A la mort de sa mère Éléonore, son père le duc Cosme I la fit s’installer au palais de la Seigneurie pour qu’elle apparaisse à ses côtés lors des manifestations publiques. Isabelle de Médicis fut une des personnes les plus cultivées et intelligentes de son époque et l’on dit qu’en plus d’être intelligente, elle était aussi d’une rare beauté. Dès 5 ans , elle apprit le grec et le latin, elle parlait couramment le Français et aussi l’Espagnol. Elle aime la musique et composait des madrigaux.
En plus
Dans les archives d’état il apparaît clairement l’importance de son rôle dans la diplomatie à travers les échanges épistolaires qu’elle avait avec les épouses des régnants voire les régnants eux-même desquels découlaient des alliances conclues secrètement. C’était une sorte de diplomatie souterraine mais efficace, à l’égal de la diplomatie officielle. Isabelle était hostile à l’Inquisition. Isabelle de Médicis protégea beaucoup de personnages, n’hésitant pas à défier la hiérarchie ecclésiastique.
Comment est elle morte ?
De récentes études publiées par l’archiviste d’état de Rome , Elisabetta Mori, qui pendant 20 ans a étudié la personnalité d’Isabelle de Médicis sont arrivées à la conclusion qu’Isabelle de Médicis n’aurait pas été tué par son mari jaloux. Des lettres échangées entre les époux laissent prouvent une évidente relation solide et affectueuse. Selon ces études, Isabelle de Médicis serait en réalité morte de «mort naturelle», tuée par l’obstruction des voies biliaires et urinaires suite à une longue maladie. C’est ce qui sort de la correspondance d’Isabelle de Médicis et de son mari. Donc, il est probable que cette image négative, d’Isabelle qui tuait ses amants et qui fut par la suite tuée pour son infidélité par son mari, soit le fruit de rumeurs diffusées par les opposants des Médicis …
Pour découvrir d’autres histoires sur Florence et ses personnages je vous invite à visiter mes pages de visites.
CONTACTS stefania.faraci@hotmail.com +39 335 5913 996