Présentation
A propos
Je vous invite à visiter Ruvo di Puglia une petite ville qui possède des origines anciennes. Certaines découvertes archéologiques ont attesté la présence de l’homme dans la région depuis le Paléolithique moyen, il y a environ soixante mille ans. Selon une tradition locale, c’est Saint Pierre qui a fondé son ancien diocèse et son premier évêque Cleto deviendra plus tard le troisième pape de l’histoire de l’Église. Aux des siècles Ruvo di Puglia fut dominé par Lombards, Sarrasins, Byzantins, les Normands …
Itinéraire
Notre promenade commencera à partir de la Piazza Giovanni Bovio où le Palazzo Jatta fut la résidence du XIXe siècle de la famille homonyme. Dans le palais on ne peut manquer de visiter le musée qui recueille la précieuse collection archéologique de la famille Jatta. Dans les quatre salles élégantes encore meublées, nous pouvons admirer la riche collection archéologique qui conserve encore la disposition originale souhaitée par son fondateur avec des vases affichés à la fois dans des vitrines et sur des colonnes placées au centre de la pièce
La collection
La collection se compose principalement de vases et d’objets en terre cuite, provenant de Ruvo, mais aussi de Canosa, Tarente et de Grèce, ils sont datés du VII au IV siècle. Av. J.-C. (Musée gratuit ouvert uniquement le matin sauf jeudi et samedi. Fermé le dimanche). Après le musée, nous continuerons vers le centre historique et la cathédrale.
La vielle ville
Construit sur les ruines de la ville romaine, le centre historique conserve le tracé médiéval, les tours, les murs, certaines parties du château et les fortifications aragonaises. Cela conduit à la cathédrale dédiée à Santa Maria Assunta et bâtie autour du XIIe siècle, sur les ruines de bâtiments anciens. Des éléments romans et gothiques y sont fondus harmonieusement. L’intérieur a trois nefs, des fresques sont visibles et vous pouvez accéder à l’hypogée où diverses découvertes de l’époque Peuceta, romaine et médiévale ont été mises à jour..
CONTACTS
+39 3478194414
Visites guidées
Tarifs et conditions
- Coût de la visite 120 euro
- Jusqu’à 5 personnes
Chaque personne en plus des 5 prévues 5 euro. Durée de la visite 2, 30 heures. Journée entière 8 heures 250 euro. Pour des groupes de plus de 15 personnes le tarif est à concorder avec le guide
Remarques
- Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise.
- Pour visiter Ruvo di Puglia il faut réserver la visite avec une semaine d’avance
- Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite
- Découvrir l’Italie : Enit
CONTACTS soniacapriati@hotmail.com +39 3478194414
curiosité
Pendant la semaine sainte, du jeudi au samedi, vous pouvez assister à des rites émouvants et des processions religieuses organisées avec dévotion par les confréries. Excellent le dessert typique, le « mandorlaccio », à base de farine et d’amandes qui aurait été inventé en 1200 à l’époque de l’empereur Frédéric II qui semblerait l’avoir particulièrement aimé!