Top

basilique de Maxence

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visite guidée de Rome avec un guide en français visiter la ville éternelle

Visite guidée

Visiter Rome antique

A quelques mètres d’une voie pavée de dalles de basalte noir, la voie Sacrée, on peut voir des ruines imposantes, c’est basilique de Maxence. C’était le siège de la préfecture urbaine. Elle fut commencée par l’empereur Maxence au début du IV DC et terminée par l’empereur Constantin. Entre temps Maxence était mort noyé dans le fleuve Tibre alors qu’il tentait de fuir une bataille qu’il avait perdu. De ce bâtiment gigantesque composée de 3 nefs, il ne nous reste aujourd’hui qu’une des nefs latérales. Les deux autres se sont écroulées lors d’un tremblements de terre. Les marbres et les colonnes ont été arrachés aux cours des siècles.

Son aspect

Les dimensions de cet édifice étaient gigantesques. La nef centrale faisait près de 80 mètres de long sur 40 mètres de haut, les murs avaient une épaisseur de 6 mètres et ils étaient recouverts de marbres polychromes. Quand à la voûte centrale, elle était coiffée de tuiles en bronze doré. A l’intérieur il y avait la statue colossale de l’empereur Constantin. On peut encore voir la tête et un pied qui font chacun plus de 2 mètres dans la cour des musées du Capitole.

Qui était Maxence

De Maxence on sait qu’il était le fils de l’empereur Maximien, ce qui lui valut certainement de vivre une jeunesse dorée. Quand en 306 DC Constantin, le fils de Constance Clore, se fit proclamer empereur par ses soldats, Maxence fit de même. Il gouvernait  l’Italie et l’Afrique en s’assurant le ravitaillement en blé et en huile. Maxence avait comme but de rendre à Rome son rôle de Capital de l’empire. Un rôle que Rome avait perdu au profit d’autres villes. Il ira jusqu’à promouvoir la construction de monuments grandioses.

Bataille de Ponte Milvius

Mais la situation précipite. En 312 Constantin qui s’était emparé d’une bonne partie des provinces occidentales de l’Empire, rentre en Italie, il s’arrête à quelque kilomètres de Rome. C’est le 28 octobre de l’an 312, Constantin fait adopter à ses troupes le symbole de la croix chrétienne comme signe protecteur. Il semblerait que c’est grâce à cela qu’il aurait gagné la bataille. En fait Constantin était un fin militaire, l’autre non. Et malgré la différence, les troupes de Maxence étaient formées de 100.000 hommes, celles de Constantin 20.000 hommes, la victoire de Constantin fut écrasante.

 

CONTACTS 

 guiderome1@gmail.com   

+39 3479541221

a

Visites guidées

Antique

visiter la Rome antique avec un guide

Baroque

visiter la Rome baroque

Galeries

galerie Borghese

Insolite

Rome insolite

Artistes

Rome à travers ses artistes

Ésotérique

visite de Rome ésotérique

Tarifs et Conditions

  1. .Coût de la visite 140 euro
  2. Jusqu’à 5 personnes
  3. Durée 3 heures

visite de la basilique de Maxence

Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. Groupe à partir de 15 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro. Les entrées ne sont pas comprises dans le coût de la visite. Réservation obligatoire à faire sur le site www.coopculture.it, le site du Colisée. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. La visite se fait à pied.

CONTACTS   guiderome1@gmail.com   +39 3479541221

contact

@Rome

0039 3479541221

 


autres visites

Vatican

Médiévale

Renaissance

Musées

Femmes

Spéciale

Alentours

Rome

Latium

 


Pratique

Infos