Top
  >  Destination   >  vins dans la vallée d’Aoste

A propose des vins

La production des vins dans la Vallée d’Aoste a une tradition plurimillénaire car les premières vignes ont été probablement importées par les Romains pendant le 1er siècle a. J. Après la chute de l’Empire Romain la viticulture a été probablement abandonnée pour être reprise au Moyen Âge quand les cépages autochtones sont récupérés et répandus. Aujourd’hui on y trouve aussi des cépages français et piémontais. Les principaux cépages à baie blanche en Vallée d’Aoste sont le prié blanc, Muscat Blanc, Chardonnay, Pinot gris et Petite Arvine. Les principaux cépages à baie rouge de la Vallée d’Aoste sont le Petit rouge, Nebbiolo, Pinot Noir, Gamay, Fumin, Cornallin, Mayolet et Syrah.

Les vins de la Vallée d’Aoste

Paysage viticole valdôtain

La distribution des vignobles sur le territoire commence à partir des terrasses du fond de la vallée de Donnas jusqu’à 1200 mètres d’altitude dans la commune de Morgex, au pieds du Mont Blanc !! Les exploitations sont de petites dimensions car le 67% ont une extension de moins de 0,2 hectares. Cela signifie qu’il y a un grand nombre de petits producteurs déplacés sur toute le territoire régional. Les vins de la Vallée d’Aoste sont cultivés sur des terrasses soutenues par des murets en pierres sèches et les vignobles sont généralement spécialisés et en treilles. Dans certains cas, des monorails ont été installés pour améliorer l’accès. Le paysage a été donc profondément modelé par l’homme et ces terrasses peuvent rejoindre le 40% de pente ! Une viticulture héroïque de montagne que l’on peut admirer en particulier dans le village de Donnas. 

Les vins de la Vallée d’Aoste

Les vins de la Vallée d’Aoste

Parmi les vins rouges on rappelle les plus importants comme le Vallée d’Aoste Donnas DOC surnommé aussi “le frère alpestre du Barolo”!  Pour le produire, on utilise des raisins de Nebbiolo, localement appelés “Picotendro” cueillis dans les vignobles de Donnas, Perloz, Pont-Saint-Martin et de Bard. Le Donnas fut le premier vin valdôtain à recevoir la Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC) en 1971. Un autre vin rouge important est le Vallée d’Aoste Enfer Arvier DOC est un vin rouge au goût intense qui provient surtout de raisins Petit rouge. Son territoire de production est le village d’Arvier où les vignobles sont cultivés dans un amphithéâtre naturel très fortement irradié par le soleil, c’est pourquoi on lui a donné le surnom d'”enfer”. Comme le Donnas DOC, il a été l’un des premiers vins valdôtains à recevoir la Dénomination d’Origine Contrôlée.

Les vins de la Vallée d’Aoste

Les vins blancs

Parmi les vins blancs on rappelle Chambave Muscat DOC dont les raisins mûrissent dans les vignobles situés sur les collines de Chambave, Pontey, Verrayes, Saint-Denis, Châtillon et Saint-Vincent. Il s’agit d’un vin fortement territorial, riche, d’une grande personnalité qui était déjà connu et apprécié au Moyen Âge. Le Blanc de Morgex et la Salle est cultivé entre les communes de Morgex et la Salle, aux pieds du Massif du Mont Blanc. Ici se trouvent les plus hauts vignobles d’Europe car ils sont cultivés à une altitude de 1200 mètres et ils sont le symbole de l’héroïsme des vignerons valdôtains. Pour la production du vin blanc ici on utilise les cépages du Prié Blanc implantés encore aujourd’hui francs de pied, sans recourir au porte-greffe. Les vignobles sont très bas pour limiter les dommages pendant les gelées de l’hiver, pour mieux se protéger du vent et pour mieux soutenir le poids de la neige.

Chemin des Vignobles dans la Vallée d'Aoste

Le Chemin des Vignobles

Le Chemin des Vignobles est un itinéraire qui traverse le Valais en Suisse et la Vallée d’Aoste en Italie en permettant au visiteur la connaissance du monde vitivinicole en découvrant le territoire montagnard, ses beautés et sa culture. Le Chemin des Vignobles avec la Route des Route des Vins conduisent le touriste à travers les caves et les vignobles au long d’un itinéraire qui permet de se plonger dans l’histoire millénaire de la Vallée d’Aoste, pour découvrir des lieux riches d’art et de traditions populaires. En Vallée d’Aoste le sentier traverse toute la vallée centrale de Aoste jusqu’à Pont-Saint-Martin. Venez en savoir plus je me ferai un plaisir de vous faire découvrir ma région, la Vallée d’Aoste.

Vie Francigene dans la Vallée d’Aoste

CONTACTS   info@guidaturisticaosta.it   +39340 7533573