Top
  >  Monuments à visiter   >  Via Francigena

Via Francigena

la Voie de Rome, est l’un des chemins européens parmi les plus intéressants et encore aujourd’hui connus. Largement décrit par l’évêque Sigéric au Xe siècle, elle nous charme encore grâce à la présence massive de témoignages de foi et d’arts. Tous les chemins mènent à Rome, disait-on, et c’est vrai: de n’importe quelle ville ou petit village on trouve toujours l’indication pour aller à Rome. Et les églises, les cathédrales, ces livres à images écrits pour les illettrés nous racontent des histoires sacrées et denses de symboles et d’allégories de la vie, il faut seulement prendre son temps pour les lire. Dans la région de Parme, nombreuses sont les vestiges de cette époque et nombreux aussi sont les gens qui décident refaire cet ancien parcours. Ça mérite vraiment une visite pour reprendre son temps et comprendre le sens de notre vie.

Un peu d’histoire

Le pèlerinage à Rome était une des étapes importantes de la vie du bon chrétien. Prier sur le tombeau de l’apôtre Pierre ou se rendre en Terre sainte ou encore à saint Jacques de Compostelle, c’était là les destinations principales. Les premiers documents qui attestent l’existence de la voie Francigena remontent au IXe siècle, c’est plus exactement un parchemin trouvé dans l’abbaye de San Salvatore al Monte Amiata au sud de Rome et il date de 876.  C’était et c’est encore un parcours piéton qui du Mont saint Bernard à Rome faisait près de mille kilomètres, en 45 étapes.

Mais c’est surtout grâce à Sigerico, un évêque du Xe siècle, que l’on a pu reconstituer avec exactitude le parcours de la voie Frangicene. Il était venu à Rome pour être ordonné archevêque de Canterbury par le Pape Jean XV. Au retour, de Rome à l’Angleterre, il avait noté sur deux pages les 80 lieux où il s’était arrêté pour passer la nuit. Après le premier Jubilé de l’an 1300, le pèlerinage à Rome devint de plus en plus important et l’utilisation croissante de la Via Francigena contribua à l’essor de nombreux centres urbains situés le long de la chaussée …

 

francescacelato@gmail.com

0039 – 335 5425503