Top
  >  Destination   >  Messine les monts Peloritains

 

A propos

Au sommet des monts Peloritains, pas loin de Messine, à 1127 mètres d’altitude se dresse une petite église consacrée à la « Madone de Dinnammare ». Le terme Dinnammare vient du latin « bimaris » qui signifie « entre deux mers » car depuis son sommet nous pouvons admirer les deux mers, la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne.

Messina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la minuscule place située en face de l’église, vous pouvez admirer la ville de Messine et son port à la forme particulière de faucille tandis qu’à l’arrière de l’église, vous pourrez admirer la côte Tyrrhénienne et les îles Éoliennes.

Le miracle

Parmi les légendes qui expliquent le culte voué de la Vierge de Dinnammare, il y a celle d’un enfant qui, se promenant un jour au sommet du mont. Il trouva une tablette en marbre gravé avec l’image de la madone. Il la ramena chez lui. Le lendemain matin, la tablette avait disparu et, encore plus étrange, il la retrouva sur le mont, à l’endroit même où il l’avait trouvé la veille. Et cela deux fois de suite. Le curé du village, venu à connaissance de l’étrange phénomène, décida alors que la tablette devait être gardée en lieu sûr, dans l’église. Mais le lendemain, le même phénomène s’était reproduit. Il était évident que la Vierge aurait voulut rester sur le mont. Il fut donc décidé d’ériger une église sur le mont.

Chaque année

dans la nuit du 3 au 4 août, les pèlerins des villes environnantes rejoignent à pied le sanctuaire. Le paysage est suggestifs avec ses flancs boisés. Cet endroit est très recherchés en été pour échapper à la chaleur. Je vous invite à découvrir ensemble Messine, la ville qu’on appelait Zancle, faucille, en raison de la forme naturelle de son port. Fondée au XIIIe siècle par les Grecs, elle devint rapidement une ville importante en raison de sa position stratégique sur le détroit. C’était un lieu déjà connu d’Homère, qui dans l’Odyssée le mentionne, C’est de cette portion de mer dont il parle quand il raconte de Scylla et de Charybde, les terribles monstres qui avalaient les marins.

Aujourd’hui Messina

est un grand port, même si la ville n’est pas gigantesque. Son long passé lui a  laissé un nombre incroyable de chefs d’oeuvre à voir et admirer. Des églises aux palais des parc au centre ville. Le musée expose des peintures, des sculptures et des frises décoratives, des tableaux d’Antonello da Messina et de Caravage … On y voit aussi la Piazza Duomo et la cathédrale datant de l’époque normande. A midi on pourra admirer le magnifique clocher qui attire chaque jour les touristes et les habitants. Créé par la compagnie Ungerer de Strasbourg en 1933.

 

CONTACTS

vale.battaglia@libero.it

0039 – 347954122