Top
  >  Destination   >  tourisme lent

Vallée d’Aoste

Le tourisme lent en Vallée d’Aoste s’appelle Cammino Balteo. Un itinéraire de randonnée et culturel qui traverse plus de 40 communes situées pour la plupart en moyenne et basse altitude. Un voyage à parcourir à pied en 23 étapes parmi zones boisées, réserves naturelles, villages, vignobles, moulins, caves et fromageries. Un parcours pour toutes les saisons et que chacun peut adapter au temps qu’il a à sa disposition. Une des étapes riches en histoire que l’on peut découvrir avec un guide conférencier se trouve entre Bard et Donnas. Ici le Cammino Balteo se superpose à la Via Francigena et traverse le merveilleux bourg de Bard, dominé par la majestueuse forteresse de Bard. Au milieux des vignobles héroïques il rejoint un site archéologique à couper le souffle: la route romaine des Gaules à Donnas pour terminer enfin par le bourg médiéval de Donnas. Je vous attends dans ma région, la Vallée d’Aoste.

Fort de Bard en Vallée d’Aoste

CONTACTS      info@guidaturisticaosta.it    +39 340 7533573

Sur le lac de Côme

Le tourisme lent sur le lac de Côme s’appelle la Greenway du Lac de Côme. C’est un chemin vert à mi-côte d’environ 11 km, qui parfois coïncide avec l’ancienne voie romaine et la Via Francigena Renana. Cette route longe la rive occidentale du Lac, entre les villages de Colonno et de Griante. Bien ensoleillé et aisé, ce chemin permet de profiter de la douceur du climat, de la variété de la végétation. On peut admirer de beaux aperçues qui changent à chaque virage, et profiter du charme de ce lac en élevant l’esprit. On passe à travers des ex-carrières de pierre grise, d’anciens bourgs restés inchangés, des oliveraies, d’où on tire encore une huile parfumée appréciée déjà par les Romains. En chemin on croise d’élégantes villas nobiliaires, de petites églises romanes ou baroques … Tout cela plongé dans l’harmonie d’une nature très généreuse. Et là, à mi-hauteur, s’élève le Mont Sacré et le Sanctuaire de la Madone du Secours, patrimoine de l’humanité depuis 2003. Je vous attends sur le lac de Côme

CONTACTS   rasannilla@gmail.com    +39 339 1497231

En Ombrie

Les pèlerins se rendant à Rome et venus d’Europe centrale et orientale ont emprunté la Via Romea. On peut toujours parcourir par exemple le tronçon qui de Ficulle arrive à Bardano. C’est un village qui se trouve  sur le chemin quelques kilomètres avant d’arriver à Orvieto. Jadis, là, les Templiers possédaient de vastes propriétés et un donjon qui existe encore bien qu’abandonné. Même dans le centre historique d’Orvieto, ils avaient des maisons et l’église de leur patron, Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui, cette église est déconsacrée et utilisée pour d’autres usages, mais elle garde un beau portail gothique. Je vous attends à Orvieto

CONTACTS    maurazamola@gmail.com       +39 3388845499

Dans la région d’Agrigente

Le toursime lent en Sicile s’appelle la Magna Via Francigena. Saviez vous qu’en Sicile, pour dire en route, on utilise un mot très musical : amunì. Alors Amuni sur la Magna Via Francigena. Ce chemin, inauguré en 2017, permet de traverser la Sicile, de Palerme jusqu’à Agrigente. Ces routes, d’époques antiques, furent utilisées par les Normands pour envahire le pays. Ce chemin fut aussi utilisé pour le déplacement des animaux, des marchandises et des pèlerins. Ces derniers partaient pour Rome, l’Espagne ou Jérusalem. Ce chemin de liberté nous permettra de traverser des plaines d’agrumes parfumés, trois réserves naturelles de vieux villages champêtres abandonnés des communautés arbëreshës dans les bourgs de Santa Cristina Gela, Piana degli Albanesi… Je vous attends à Agrigente.

Magna Via Francigena

CONTACTS     salvaggio.mir@libero.it     +39 380 3436143

Dans les Pouilles

Histoire, gastronomie, nature, culture et authenticité, ce sont les expériences qu’ une randonnée dans la Valle d’Itria peut nous faire vivre. Nous sommes dans les Pouilles, région nichée dans le talon de la botte italienne et c’est ici, au coeur de cette terre, que se situe la Valle d’Itria, une dépression karstique à fond plat entourée de versants rocheux. Des arbres massifs, des oliviers et des vignes qui donnent des vins excellents, poussent au milieu de champs de terre rouge et sont disposés avec une précision presque géométrique. Après une visite rapide de Locorotondo, charmant village à la blancheur éblouissante et qui doit son nom à la forme circulaire de son vieux centre historique, notre parcour continue à travers la campagne, à la découverte d’un paysage extraordinaire, digne d’un conte de fées, parsemé de fameux Trullis, curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique, de murets en pierre sèche et de Masserie (fermes typiques)  on peut s’arrêter pour voir la production et goûter leurs bons fromages. 7 km de randonnée dans la nature en respirant le parfum des herbes aromatiques, pour atteindre Martina Franca. Ici, la meilleure façon de terminer notre promenade c’est par une visite guidée de son magnifique centre historique caractérisé par un style baroque très original. Je vous attends à Bari et sa région.

CONTACTS    soniacapriati@hotmail.com      +39 3478194414

Dans la région de Naples

Le tourisme lent en Italie nous mène cette fois-ci au cœur de la Campanie plus précisément dans le Parc Régional des Monts Lattari qui comprend une partie du territoire de la Péninsule de Sorrente et une partie de la Côte Amalfitaine. Il s’étend sur une superficie d’environ 16.000 he avec un réseau de 32 sentiers balisés dont le plus connu et aussi le plus spectaculaire est le Sentier des Dieux. Ce magnifique chemin entre ciel et terre longe la falaise et surplombe la côte en offrant des vues splendides sur le Golfe de Salerne et l’île de Capri. Il s’agit d’un vieux sentier muletier utilisé depuis des siècles par les bergers et qui mène tantôt dans les collines recouvertes de maquis méditerranéen a’ une altitude de 600 mètres, tantôt en bordure de la mer. Le parcours classique (7h) commence au départ de Bomerano, un hameau de Agerola, en arrivant jusqu’au petit village de Nocelle. D’ici on peut choisir de descendre à Positano ou de continuer le chemin jusqu’au village de Santa Maria del Castello (chemin long). Mais pourquoi s’appelle-t-il ainsi? Selon la légende, les dieux de l’Olympe empruntèrent ce sentier pour sauver Ulysse du chant des sirènes qui habitaient les îlots de Li Galli. Je vous attends pour visiter ensemble la Campanie.

visiter Naples

CONTACTS  eliguide@tiscali.it     +39 3488537665

Dans la régione de Pavie

Pavie est une des étapes au cœur de la Rue Francigena qui part de Canterbury et arrive à Rome. Depuis plus de 1000 ans les pèlerins passent devant nos églises qui les ont accueillis : Santa Maria in Betlem, San Michele, San Pietro in Ciel d’Oro. Encore aujourd’hui, avec la découverte du tourisme lent, on les voit marcher de plus en plus nombreux avec leur sac à dos sur nos ruelles aux cailloux et admirer les bâtiments en brique et terre cuite. A la fin ils sortent de la ville, dans le quartier de l’église médiévale de San Lazzaro, un des anciens hôpitaux de Pavie et ils vont vers la verte campagne lombarde pour continuer leur chemin. Venez visiter Pavie.

CONTACTS    guidepavia@yahoo.it   +39 3338608137

Dans la région de Padoue

Le toursime lent dans la région de Padoue, s’adapte bien à l’ancien chemin de pèlerinage que nous vous proposons en Vénétie, le chemin de saint Antoine. Il débute à Padoue et, tout en longeant les Collines Euganéennes, s’achemine vers l’Emilie Romagne et la Toscane. C’est un parcours que fit à rebours Saint Antoine en allant du Sanctuaire de la Verna à sa grotte d’ermite de Montepaolo pour arriver ensuite finalement à Padoue.(Lire la suite)

 

 

 

 

 

CONTACTS        lorella.forcella@email.it   +39 3356830612D