Top
  >  à visiter   >  chemin de saint Antoine

Slow tourisme dans la Vénétie

Le chemin de saint Antoine c’est l’ancien chemin de pèlerinage que nous vous proposons en Vénétie. Il débute à Padoue et, tout en longeant les Collines Euganéennes, s’achemine vers l’Emilie Romagne et la Toscane. Le chemin de saint Antoine c’est le parcours que fit à rebours Saint Antoine en allant du Sanctuaire de la Verna à sa grotte d’ermite de Montepaolo arrivant ensuite finalement à Padoue. Ce chemin retrace les pas du célèbre franciscain Antoine de Padoue, né en 1195 à Lisbonne et mort an 1231 à Padoue. Le frère portugais ne vécut que très peu de temps à Padoue mais son souvenir reste bien gravé dans l’histoire de la ville et ses environs. Aujourd’hui, le chemin de  saint Antoine, connu par de nombreux pèlerins et pas seulement, est le nom officiel d’une expérience spirituelle. 

le chemin de saint Antoine

Le parcours

Après avoir quitté la célèbre Basilique de Saint Antoine de Padoue, bâtie sur une petite église franciscaine déjà fréquentée par Antoine avant de mourir, on longe une des principales voies d’eau de la ville, le Canale Battaglia. Ce canal relie la ville aux villes fortifiées aux pieds des Collines Euganéennes. Le paysage collinaire est d’une richesse extraordinaire et rappelle l’origine volcanique archaïque de ces collines qui sont réputées dans le monde entier comme gisement de boue et d’eau thermale servant à soulager les articulations et les tissus enflammés. Le chemin de saint Antoine est parsemé de villas palladiennes qui témoignent de l’importance de cette voie aquatique à l’époque de la Sérénissime, Aux environs de Padoue on a la Villa Molin de l’Architecte Vincenzo Scamozzi (le disciple de Andrea Palladio). Quelques kilomètres plus loin, on voit le Château Catajo (la villa vénitienne la plus visitée ces dernières années après sa restauration). C’est une villa-château comptant plus de 350 pièces et un parc immense. Pas loin se trouve la Villa Pisani, une œuvre palladienne située sur le bord du Canal Bisatto à Monselice.

le chemin de saint Antoine

Mais encore

Ensuite, en direction du petit village de Battaglia Terme, vous attend aussi la Villa Selvatico Sartori. Elle fut bâtie aux pieds de la butte de Sant’Elena, là où l’eau thermale ne manquait pas et où patriciens et militaires, rois et journalistes venaient se soigner grâce aux vertus thérapeutiques de l’eau thermale de petits lacs d’origine volcanique. Le parc fabuleux qui l’entoure remonte au projet du célèbre architecte Giuseppe Jappelli. Il est bien connu dans cette région pour le projet du Café Pedrocchi de Padoue, l’orgueil de la nouvelle bourgeoisie naissante à l’ombre des idéaux de la révolution française au 18ème siècle. L’élève de Palladio, son fidèle disciple Vincenzo Scamozzi, est à l’origine aussi d’une autre villa palladienne, Villa Emo Rivella. Cette demeure est entourée par son jardin à l’italienne et la roseraie et encore habitée par une noble famille du patriciat vénitien. 

le chemin de saint Antoine

Ensuite

Suivre le cours de ce canal tranquille, c’est découvrir un mode lent et savoureux de voyager. Le premier bourg fortifié qu’on rencontre sur le chemin de saint Antoine, le long du canale, est Monselice. Ce bourg est célèbre pour son Sanctuaire et le Chemin des Sept Chapelles. Cette balade est une curieuse imitation sur petite échelle du Tour des Sept Basiliques de Rome. Monselice possède un superbe château transformé en villa patricienne au 15ème siècle par les nobles vénitiens Marcello. Le château vous ouvre ses portes grâce à la passion de son ancien propriétaire, le Comte Vittorio Cini, qui a voulu repeupler ses pièces avec ses collections. Le canal Battaglia, fut creusé au Moyen Age par les Padouans pour avoir une voie commerciale directe vers les Collines (et vers Venise grâce au Canal Vigenzone)

chemin de saint Antoine à Padoue

Le chemin de saint Antoine

Bientôt, le cours d’eau change, on croise l’Adige et le Po qui est la frontière naturelle entre la région de la Vénétie et de l’Emilie Romagne. Vous venez de quitter Padoue et sa région, mais le chemin que vous empruntez est celui de milliers de pèlerins et voyageurs qui dans le temps se sont rendus de Padoue en Toscane comme l’avait fait Saint Antoine à rebours au 13ème siècle. Le chemin au total fait plus de 400 km de long et relie le Sanctuaire de la Verna en Toscane avec la grotte d’ermite de Montepaolo et aboutit à Padoue. Découvrez ce mode lent de voyage au bord d’un cours d’eau et d’une chaîne de collines avec Guiderome !

visiter Padoue au printemps

CONTACTS    lorella.forcella@email.it  +39 3356830612