Top

Tarquinia Étrusques Latium

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visite guidée

La ville étrusque

” Les Grecs cherchaient à produire une émotion artistique, le Gothique à impressionner l’esprit. Mais non pas les Étrusques. Les choses qu’ils font en leurs siècles paisibles semblent aussi naturelles que le fait de respirer. Elles laissent une impression de liberté, de joie, de plénitude de la vie. Là est la véritable qualité étrusque: l’aise, le naturel, et une abondance de vie qui fait que l’esprit n’est contraint dans aucun sens.
La mort même, pour les Étrusques, n’était qu’un aimable prolongement de la vie, avec des bijoux, du vin, et des flûtes pour accompagner la danse. Ce n’était ni l’extase bienheureuse ni l’enfer de tourment. Ce n’était que la continuation naturelle d’une plénitude. Tout se passait en termes de vie, d’existence.”D.H. Lawrence – Promenades étrusques – Gallimard, 1949.

Qui étaient ils ?

Pendant plusieurs siècles ils sont restés cachés sous terre dans ce vaste territoire appelé Étrurie, qui s’étend entre la Toscane et le Latium. Qui étaient réellement les Étrusques et surtout d’où venaient-ils pour disposer d’une tecnologie si avancée alors qu’ils arrivaient dans un pays encore en pleine préhistoire? Comment ils ont réussi à travailler aussi finement sans loupe ces bijoux d’or ” à granulation” et ceux ajourés comme de la dentelle?

Tarquinia

Tarquinia est un bon point de départ d’un circuit à la découverte des Étrusques. Le Musée National Archéologique est installé dans l’élégant Palais Vitelleschi, daté du XVe siècle. C’est ici que l’on peut admirer les chevaux ailés, magnifique relief en terre cuite, à l’origine peinte, qui ornait le fronton d’un temple. Le musée renferme l’une des plus riches collections étrusques d’Italie, avec des pièces de première importance pour la compréhension de cette civilisation.

Que voit on

Les tombes peintes qui, en l’absence de textes écrits, nous racontent la vie quotidienne des Étrusques comme pourrait le faire un video, sont une expression unique de la peinture de l’antiquité classique et aussi un surprenant témoignage du rôle de premier plan des femmes dans la société, ces femmes à l’œil allongé, élégantes, élancées, libérées.

 

CONTACTS

guidetrusque@gmail.com

0039 – 33 894 32 710

a

Visites guidées

Tarifs et conditions

Visites en “individuel” s’adressent aux familles, ou bien aux couples ou  encore des amis qui veulent visiter la Tuscia avec un guide privé, à leur propre rythme avec avec un programme fait sur mesure

  • .Jusqu’à 5 personnes 130 euro
  • Personne en plus 10 euro
  • .Heure en plus 30 euros

Visites en “groupe constitué” ces tarifs s’adressent aux associations où groupes constitués

  • .Jusqu’à 20 personnes 150 euro
  • .Personne en plus 2 euro
  • .Heure en plus 30 euros

Notes

Les groupes scolaires ont droit à l’entrée gratuite (élèves et enseignants) mais il faut présenter une liste des participants sur papier à en-tête de l’école sans oublier la signature du directeur de l’institut.

Remarques

  • Il est préférable réserver la visite ou les visites avec une semaine d’avance
  • Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite
  • Le programme de visites peut être modifié
  • Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise
  • Coût nécropole plus musée billet valable deux jours : 10 euro, réduit 5 euro
  • Visite possible tous les jours sauf le lundi, le 25 décembre et le premier janvier.

Fêtes Typiques

  • Bolsena 23 juin 2019 : La Fête-Dieu, l’infiorata. Le jour de la Fête-Dieu Bolsena s’embellit avec les tapis de fleurs.
  • Viterbe le 3 septembre fête de sainte Rosa, patronne de la ville, on transporte dans les rue de la ville une tour de 30 mètres de haut

contact

guidetrusque@gmail.com

0039 3389432710

Infos

La Tuscia

Transports