Santa Maria Novella
A propos
La pharmacie Santa Maria Novella à Florence est considérée comme une des plus anciennes du monde, elle nous a transmis à travers les siècles l’ancien savoir des alchimistes du passé. Elle est plus qu’une pharmacie c’est un lieu précieux pour les fresques du quatorzième siècle et les pots à pharmacie antiques en faïence qu’elle conserve encore.
Ses origines
Les origines sont liées à la fondation du couvent dominicain de Santa Maria Novella vers l’an 1221. Elle fut pensée pour subvenir aux besoins des soins des frères mais elle devint de plus en plus connue pour ses spécialités pharmaceutiques. Tant et si bien que durant les épidémies de peste des quinze et seizièmes siècles elle devint de plus en plus accessible aux gens de Florence . Enfin vers 1612 le grand duc Ferdinand II de Médicis lui concède l’honneur de prendre le nom de « Fonderie Grand-ducale » en se faisant ainsi le “sponsor” officiel de cette réalité qui déjà aux cours des siècles s’était fait connaître et appréciée dans tant de pays jusqu’en Chine.
Il faut savoir
C’est précisément dans cette pharmacie que fut crée le premier parfum à base d’alcool de l’histoire Vers 1533 les frères du couvent réaliseront pour Catherine de Médicis qui s’apprêtait a épouser Henri II de Valois, futur roi de France, une fragrance à base de bergamote et d’essences d’agrumes qui porte le nom « d’eau de la reine » . Catherine lança ainsi la mode de se parfumer qui plut tant aux français. A’ la fin du 18 siècle Florence était encore la ville la plus importante dans l’art du parfum. Dans un inventaire du 18 siècle on apprend que dans cette pharmacie étaient fabriques plus de 200 produits tels que des baumes, élixirs, essences, eaux distillées , eaux de rose qui s’exportaient dans le monde entier.
Pour conclure
Cette pharmacie quasi millénaire occupe encore aujourd’hui une place considérable et prestigieuse pour Florence grâce à ses produits de haut niveau réalisés à partir d’herbes et autres produits naturels. A l’occasion des cinquante ans du règne de la reine Élisabeth I d’Angleterre, la Pharmacie a créé un parfum lui étant exclusivement réservé . En somme visiter la pharmacie est une expérience inoubliable pour le charme et la magie de ses parfums qui sont étroitement liées à l’histoire de Florence. Si vous voulez en savoir plus je vous attends à Florence.
CONTACTS stefania.faraci@hotmail.com 0039 335 5913 996