Top
  >  Festivités   >  San Faustino et Giovita

 

A Brescia le 15 février

c’est la fête patronale des saints martyrs de la ville,  San Faustino et Giovita (Saint Faustin et saint Jovite). Selon la tradition ils furent tués au II siècles après J.C. Faustino et Giovita étaient deux nobles qui vivaient dans la ville de Brescia, c’étaient deux militaires, deux chevaliers. qui se convertirent à la religion chrétienne et ils furent baptisés par l’évêque Apollonius. On pense qu’ils furent martyrisés entre 120 et 134 à la fin du règne de l’empereur Hadrien ou au début de celui d’Antonin le Pieux

Dans la ville

ce jour là, dans la ville, on organise de nombreuses manifestations aussi bien religieux que laïques. Les fidèles, dés le matin, se rendent à l’église de San Faustin pour adorer les reliques du saint et pour assister aux cérémonies en son honneur. Ce jour là à Brescia on ne travaille pas. Tandis que dans les rues principales et sur les grandes places du centre, il y a un rendez-vous incontournable pour des milliers de personnes : une foire avec 600 stands.

brescia église de saint Faustino

Les martyres

San Faustino et Giovita sont devenus les saints patrons de Brescia en 1438, à la suite d’un événement extraordinaire. Les faits se déroulèrent lors d’une des batailles décisives qui ont menèrent les Milanais à lever le siège le 13 décembre 1438. On raconte que les deux saints seraient apparus sur les remparts de la ville de Brescia et auraient aidé les habitants à vaincre les Milanais. Depuis ce jour là ils sont vénérés tous les ans. Des messes des processions, le grand marché ..

marché de brescia

Dans la ville

ce jour là, se tient la Foire des Saints Faustino et Giovita. Des milliers de personnes de la ville et des provinces voisines remplissent les rues du centre historique. Tout le long des chaussées,  plus de 600 stands, arrivant de toute l’Italie mais aussi d’autres pays (Equateur, Etats-Unis, Pérou, Sénégal, Argentine …) présentent aux visiteurs des produits artisanaux, de la gastronomie, des jouets, des articles ménagers, des vêtements, des bijoux fantaisie. N’attendez pas la fête des Saints Patrons pour découvrir la ville découvrir la ville avec moi, je me ferais un plaisir de vous raconter son histoire et ses traditions. 

CONTACTS

chiarabertoldi17@gmail.com

+39 3398903016