rosace de la cathédrale d’Ostuni
A propos
La rosace de la cathédrale d’Ostuni, une ville dans des Pouilles, est particulière. Il faut savoir qu’Ostuni est perchée sur une colline, enfermée dans ses murs totalement circulaires et quadrangulaires. Les remparts furent érigés pour se défendre contre les ennemis historiques, Turcs et Sarrasins, venus de la mer et qui ont perpétué la terreur et le pillage aux cours des siècles. a cathédrale d’Ostuni, située au sommet de la plus haute colline de la ville et dédiée à Santa Maria dell’Assunzione. L’église a été commencée en 1435 et achevée entre 1470 et 1495.
En plus
La cathédrale présente une façade caractérisée par les formes du gothique tardive. La partie centrale se termine par un tympan formé de deux arcs rigides, les ailes par deux demi-lune ; le tympan et les lunettes présentent un couronnement d’arcs trilobés au profil dentelé sur des corbeaux sculptés, qui s’étend le long des côtés et autour du transept. La façade est ouverte par trois élégants portails ogivaux chacun surmonté d’une rosace, dont celui du centre, considérablement plus grand, compte 24 rayons.
Mais
La rosace de la cathédrale d’Ostuni est très sculptée. Elle représente l’allégorie de la Christologie traduite en pierre. Au centre domine la figure du Christ Salvator Mundi avec le globe terrestre à gauche. Il est le symbole de la centralité du monde d’où jaillit la lumière chrétienne, qui sauvera le monde représentée par les cercles concentriques suivants. Le premier cercle est formé par les 7 chérubins, suivis de 12 arcs trilobés, symboles des apôtres, qui se multiplient ensuite et deviennent 24. Ici, parmi les petits arcs des colonnes élancées, il y a de nombreux symboles solaires. Le nombre d’arcs disposés sur les cercles concentriques est une allusion au passage du temps. 24 arcs comme les 24 heures du jour et de la nuit. 12 arcs comme les 12 mois de l’année, 7 têtes d’angelots comme les 7 jours de la semaine.
Ensuite
La rosace de la cathédrale d’Ostuni a été murée au XVIIIe siècle et la façade de l’église a été entièrement recouverte de stuc marbré, empêchant ainsi la lumière de filtrer et de projeter ce jeu complexe d’ombres et de lumière sur l’autel. L’effet a dû être remarquable si l’on considère que l’église possède deux rosaces latérales en plus de la rosace centrale en correspondance du transept, elles aussi murées. La composition labyrinthique des ruelles qui serpentent sous les arcades et les palais illustres, agrémentés de charmants balcons baroques et de nobles blasons. Ostuni est une ville conçue comme un méandre dans lequel il est merveilleux de se perdre et de se retrouver à l’endroit d’avant, en marchant dans des petites rues inconnues. Venez découvrir Les Pouilles et Ostuni votre guide!
CONTACTS dimauroalessandra@libero.it +39 349 1669491