Visite guidée
Découverte de Rome souterraine
A la découverte de Rome souterraine. La quasi totalité de la ville antique est encore sous terre, il y a beaucoup à fouiller et à certains endroits il faut pas mal descendre sous pour visiter les vestiges antiques. Plusieurs itinéraires sont possibles. Mais pour la découverte de Rome souterraine je vous propose deux itinéraires. Le premier envisage la visite de l’église de saint Clément son sous sol et son temple dédié au dieu Mithra ainsi que la colline du Caelius et les Domus au Caelius. Le deuxième itinéraire nous mènera hors des remparts pour nous plonger dans le complexe d’édifices liés à sainte Agnès dont les catacombes.
Saint Clément et les Domus
La basilique de saint Clément est une des plus anciennes églises de Rome. Elle fut bâtie sur les restes d’un édifice de propriété de Titus Flavius Clemens et elle porte le nom de saint Clément le deuxième pape après saint Pierre. A l’intérieur on peut admirer la magnifique mosaïque absidale, une chapelle dédiée à saint Catherine avec des fresques du XVe siècle … Quelques mètres sous terre se cache un ensemble fait de domus, d’insulae et d’un temple dédié au dieu Mithra. Après avoir traversé la Colline du Caelius, admiré le parc de la villa Celimontana, on arrive à l’église de saint Jean et Paul. Là encore c’est le choc, les époques se superposent. Des maisons populaires, des Insulae du Ier et IIe siècles, des maisons bourgeoises où vivaient des chrétiens aux rites étranges. Ils nous ont laissé, par les peintures, un témoignage mystérieux. En proximité on voit les ruines du gigantesque temple dédié à l’empereur Claude.
Sainte Agnès hors les murs
La deuxième visite de la Rome souterraine nous portera à quelques kilomètres du centre historique le long de la voie romaine Nomentana, on s’y rendra en métro. Tout part d’un cimetière païen du IIe siècle après Jésus Christ formé de mausolées et de Columbariums dans lequel fut entrée la jeune sainte Agnès. Elle aurait eu 13 ans au moment du martyr. Le cimetière païen détruit, fit place à de nouveaux bâtiments : la basilique de sainte Agnès, la catacombe, le mausolée de Constance et la basilique de Constantin …
CONTACTS
+39 3479541221
Visites guidées
Tarifs et Conditions
- 160 euros jusqu’à 6 pp en ville
- 200 euros jusqu’à 6 pp hors ville
- Trois heures de visite
- Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro.
- Les entrées ne sont pas comprises.
- Réservation obligatoire à faire le samedi et dimanche si on veut visiter les fouilles pour saint Clément et les Domus
- La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez-vous est fixé.
- Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite
CONTACTS guiderome1@gmail.com +39 3479541221