Top

Découverte de Rome souterraine

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
visite guidée de Rome avec un guide en français visiter la ville éternelle

Visite guidée

Introduction

A la découverte de Rome souterraine. La quasi totalité de la ville antique est encore sous terre, il y a beaucoup à fouiller et à certains endroits il faut pas mal descendre sous pour visiter les vestiges antiques. Plusieurs itinéraires sont possibles. Mais pour la découverte de Rome souterraine je vous propose deux itinéraires. Le premier envisage la visite de l’église de saint Clément son sous sol et son temple dédié au dieu Mithra ainsi que la colline du Caelius et les Domus au Caelius. Le deuxième itinéraire nous mènera hors des remparts pour nous plonger dans le complexe d’édifices liés à sainte Agnès dont les catacombes.

Saint Clément et les Domus

La basilique de saint Clément est une des plus anciennes églises de Rome. Elle fut bâtie sur les restes d’un édifice de propriété de Titus Flavius Clemens et elle porte le nom de saint Clément le deuxième pape après saint Pierre. A l’intérieur on peut admirer la magnifique mosaïque absidale, une chapelle dédiée à saint Catherine avec des fresques du XVe siècle … Quelques mètres sous terre se cache un ensemble fait de  domus, de insulae et d’un temple dédié au dieu Mithra. Après avoir traversé la Colline du Caelius, admiré le parc de villa Celimontana, on arrive à l’église de saint Jean et Paul. Là encore c’est le choque, les époques se superposent. Des maisons populaires, des Insulae du Ier et IIe siècles, des maisons bourgeoise où vivaient des chrétiens aux rites étranges. Ils nous ont laissés, par les peintures, un témoignage mystérieux. En proximité on voit les ruines du gigantesque temple dédié à l’empereur  Claude.

Sainte Agnès hors les murs

La deuxième visite de la Rome souterraine nous portera à quelques kilomètres du centre historique le longue de la voie romaine Nomentana, on s’y rendra en métro. Tout part d’un cimetière païen du IIe siècles après Jésus Christ formé de mausolées et de Columbariums dans lequel fut entrée la jeune sainte Agnès (elle aurait eu 13 ans au moment du martyr). Le cimetière païen fut détruit pour faire place à nouveaux bâtiments : la basilique de sainte Agnès, la catacombe, le mausolée de Constance et la “basilique de Constantin”…

CONTACTS   

guiderome1@gmail.com   

+39 3479541221

a

Visites guidées

Antique

visiter la Rome antique avec un guide

Baroque

visiter la Rome baroque

Galeries

galerie Borghese

Insolite

Rome insolite

Artistes

Rome à travers ses artistes

Ésotérique

visite de Rome ésotérique

Tarifs et Conditions

  • Coût de la visite 140 euro
  • Jusqu’à 5 personnes
  • Durée de la visite 3 heures

Rome souterraine 

Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. Groupe à partir de 15 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro. Les entrées ne sont pas comprises. Réservation obligatoire à faire pour éventuellement le samedi et dimanche si on veut visiter les fouilles. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite. Découvrir l’Italie

CONTACTS   guiderome1@gmail.com   +39 3479541221

contact

@Rome

0039 3479541221

 


autres visites

Vatican

Médiévale

Renaissance

Musées

Femmes

Spéciale

Alentours

Rome

Latium

 


Pratique

Infos