Top
  >  Expositions   >  Rome Freud Bacon école de Londres

 

Exposition au Chiostro del Bramante

Cette exposition se tient à Rome du 26 septembre 2019 au 23 février 2020 du lundi au vendredi de 10 à 20 heures, le samedi et dimanche de 10 à 21 heures. Les œuvres sont exposées au Chiostro del Bramante via dellla Pace, à deux pas de la place Navone. Le Chistro, le cloître et l’église qui se trouve juste à coté sont eux aussi des monuments à ne pas perdre. Le cloître a été réalisé par Donato Bramante, un des grands architectes de la renaissance. L’église préserve les Sibylles de Raphael ainsi que des peintures de Baldassare Peruzzi ,.. la magnifique façade baroque est de Pietro da Cortona

Rome

L’école de Londres

Les tableaux proviennent de la Tate Gallery on peut y voir Bacon, Freud mais aussi Michael Andrews, Frank Auerbach, Leon Kossoff et Paula Rego .. Ces peintures racontent Londres après la deuxième guerre mondiale, une ville encore détruite (plus de 100.000 immeubles furent bombardés). Une ville encore fragile, instable, excessive. La période considérée va de 1945 à 2004.Ces six artistes révèlent, sans filtre,  une nature humaine faite de fragilité, d’énergie, de contraires, d’excès. Parmi les artistes exposés on peut voir les œuvres de Deux géants de la peinture, Francis Bacon et Lucian Freud. Ils ont été réunis ici pour la première fois dans une exposition en Italie.

Francis Bacon

naît à Dublin en 1909 et meurt à Madrid en 1982. Deuxième fils d’Anthony Edward Baco, peut être parent lointain du philosophe Francis Bacon avait aussi deux sœurs. Son père, un homme colérique et tyrannique chassa de la maison Francis Bacon encore adolescent. Il n’acceptait pas l’homosexualité de son fils. Il l’avait surpris avec les habits de sa mère. La mère du future artiste provient d’une famille très riche. Bacon est recueillit par les parents maternelles. ‘C’est grâce à sa cousine Diane, que le jeune Bacon, alors âge de 17 ans entreprend des cours de dessin …

Lucian Freud

C’est le petit fils de Sigmund Freud, il naît en Allemagne mais meurt à Londres en 2011. C’est en 1934 que sa famille fuit en Angleterre pour fuir l’antisémitisme. Très visite il s’inscrit à la Central School of Arts and Crafts de Londres. C’est au début des années 60 qu’il fit la rencontre de avec Francis Bacon, Frank Auerbach, Kossoff, donnant naissance qu groupe appelé Ecole de Londres. En contraste avec la peinture abstraite dominante d’après-guerre et l'”Ecole de Londres” proposait une peinture réaliste dont le but était de cerner la vérité des sujets…

dig