Pugiliste au palais Massimo
Introduction
Il y a au Palais Massimo une magnifique statue, celle du Pugiliste au repos. C’est en 1885 et tout à fait par hasard, sur les pentes de la colline du Quirinale, que l’ingénieur archéologue Lanciani découvre, à plusieurs mètres de profondeur, une des plus belles statues de l’art hellénistique : « Le Pugiliste au Repos ». L’endroit où fut trouvée la sculpture du pugiliste, était occupé, jadis, par les thermes de Constantin, 315 DC . Probablement la statue fut cachée pour échapper aux destructions des invasions germaniques.
Description
La sculpture représente un vieux boxeur, assis, les mains encore protégées par des gants de boxe (faits de trois bandes en cuir maintenues par des attaches en fer) les avants bras appuyés sur ses cuisses, le dos courbé, l’air fatigué mais la tête relevée vers la droite. Le cartilage des oreilles aplatis, le nez cassé, les blessures sur le corps sont le résultat de ses nombreux combats.
L’auteur
L’auteur de ce chef d’oeuvre n’est pas connu, on pense au grand sculpteur grec du IV AC Lysippe, il ne travaillait que des statues en bronze, ou bien à quelqu’un de son entourage. La statue a été réalisé avec la technique de moulage à la cire perdue. La sculpture est formée d’un ensemble de huit segments. Les lèvres, les blessures et les cicatrices du visage ont été fondus séparément et on a utilisé du cuire. Les deux doigts de pied au centre ont été aussi fondus séparément pour mieux modeler les espaces interdigitaux (un aspect technique que l’on retrouve dans les statues des Bronzes de Riace). Les yeux ont disparus.
Pour conclure
On sait que cette statue était très populaire, en sont témoins les pieds, qui ont du être souvent touchés. Ils sont d’ailleurs plus luisants que le reste du corps. Les romains attribuaient des pouvoirs de guérison aux statues d’athlètes et ils avaient l’habitude de toucher les pieds. Comme feront plus tard les chrétiens avec les pieds de la statues de saint Pierre au Vatican. . .
Petit détail
Voici le témoignage de Lanciani à propos des sensations éprouvées lors de la découverte « Tout le long de ma carrière d’archéologue j’ai fait de nombreuses découvertes … mais je n’ai plus jamais éprouvé une émotion aussi forte que celle que m’a procuré la vue de la statue de ce vieux boxeur, fatigué de tant de combats, qui donnait l’impression de sortir lentement de terre comme s’il se réveillait d’un long sommeil”. www.arterome.com
CONTACTS
guiderome1@gmail.com
+39 3479541221
Visites guidées
Tarifs et Conditions
-
- Coût de la visite 140 euro
- Jusqu’à 5 personnes
- Durée de la visite 3 heures
Chaque personnes en plus 5 euro, chaue heure en plus 50 euro.Groupe à partir de 15 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro. Chaque heure en plus 50 euro. Les entrées ne sont pas comprises. Visite guidée possible tous les jours sauf le lundi de 9 heures à 19 heures. Nous verrons la statue du Pugiliste au repos lors de cette visite et nous en connaîtrons tous ses mystères.
CONTACTS guiderome1@gmail.com +39 3479541221