Top
  >  Non classifié(e)   >  Portofino

Portofino en Ligurie

Si on voyage sur la côte orientale de la Ligurie, sans doute notre première étape va être le village de Portofino. C’est un ancien bourg de pêcheurs célébré par artistes, poètes et écrivains au cours du XIXe siècle et par le jet set au cours du XXe siècle. Situé au cœur d’un parc naturel et entouré par la réserve marine, Portofino garde encore son charme et sa beauté malgré les touristes qui presque tout le long de l’année se promènent dans ses petites ruelles et remplissent les restaurants de la fameuse Piazzetta (petite place). Les Romains avaient appelé ce petit port naturel « Portus delphini »- le port des dauphins – et tout le long du moyen âge, ce bourg était bien vivant et très connu dans cette partie de la côte méditerranéenne. En 1229 Portofino devient partie du territoire de la République de Gênes qui l’utilise pour sa marine marchande.  

Portofino
La grande forteresse

construite pour défendre le village et le port des attaques des pirates Saracens, s’appelle aujourd’hui Château Brown.  C’était monsieur Brown, le premier consul anglais à Gênes après l’unification de l’Italie qui avait acheté le fort à la fin des années soixante du XIXe siècle . On y arrive après une montée de 15 minutes ,mais ça en vaut la peine car la vue de la terrasse est inoubliable ! D’ici on peut continuer à suivre le sentier pour encore 15 minutes jusqu’au phare qui se trouve sur la pointe extrême de la presqu’île de Portofino. La terrasse juste au dessous nous offre un vue complète sur le golfe appelé Tigullio et une perspective différente du promontoire. Dès qu’on descend vers le centre du village, la petite église de Saint Georges nous offre encore une vue magnifique sur le port avec ses maisons typiques aux façades colorées.

L’église originelle

a été malheureusement détruite pendant la deuxième guerre mondiale, mais on l’avait construite au XII ième siècle pour y garder des reliques de Saint Georges arrivés ici après la première croisade. Derrière l’église on peut visiter le vieux cimetière qui raconte l’histoire des habitants et de ceux qui ont vécu longtemps à Portofino et ont choisi de se reposer ici. À la fin de notre excursion, on pourra goûter la glace typique de Portofino : le Paciugo, glace vanille, fraise et chocolat, fruit de bois et crème chantilly, un vrai délice. Portofino est un des lieux symboliques de la Ligurie et du tourisme en Méditerranée. C’est un village balnéaire construit autour d’une baie, aux maisons hautes et colorées adossées à la marina et à la célèbre place. Ici, la mer reflète les couleurs des maisons, du ciel et de la végétation et accueille les yachts, bateaux et ferries qui arrivent et partent. Le tout en parfaite harmonie. Visitez également le musée en plein air dans le jardin derrière la Marina di Portofino qui expose des sculptures d’art contemporain d’artistes de renommée mondiale. Je vous attends donc en Ligurie  à Portofino.

 

CONTACTS    alemorpy@g mail.com    +39 339 2421892