Platon à Syracuse
A propos
Platon à Syracuse y arrive en 388 av.J. C’est là que Platon vit scintiller pour la première fois le bouclier d’or d’Athéna sur le fronton principal du temple majestueux à elle dédié. Ce temple fut élevé sur l’acropole d’Ortygia par le tyran Gelon I. Ortygia, la ville-forteresse à cette époque là était gouvernée par un autre tyran puissant et ambitieux : Denys le Grand ! On disait Platon descendait du grand législateur Solon. Il avait vu mourir son maître Socrate, qui avait consacré son existence à démasquer l’hypocrisie. Socrate fut condamné par le tribunal de l’Aéropage, qui aurait dû, au contraire, lui garantir la justice. Platon à Syracuse y arrive pour guider le Tyran. Platon pensait que les hommes politiques devaient être guidés par les philosophes pour qu’ils puissent pratiquer eux-mêmes la philosophie et prendre les bonnes décisions.
Platon à Syracuse
Visiter Syracuse en marchant sur les traces de Platon, veut dire encore vivre et expérimenter les lieux et l’atmosphère du IV s. av. J. C. Pour lui, Syracuse, la métropole des Grecs d’Occident, était devenue l’ «alter égo » , l’antithèse d’Athènes. Veuillez me suivre à la découverte des lieux et des temples auprès desquels Platon avait rêvé de sa «Callipolis », sa Ville Modèle. Les colonnes intactes du Temple d’Athéna, incrustées aujourd’hui dans les murs de la Cathédrale baroque de la ville. Les vestiges du temple d’Apollon , du VI siècle av. J. C. Et la célèbre Oreille de Denys, dans les grandes carrières de pierre , que Platon, vers la fin de son séjour ici, ira découvrir être en réalité une prison affreuse, où le tyran renfermait aussi bien les prisonniers de guerre que les dissidents politiques.
Pour conclure
Notre visite sur les traces de Platon à Syracuse enfin pourra se terminer sur le quai de la Marine. On pourra jouir de la promenade le long du Grand Port , d’où admirer un coucher de soleil de rêve et d’où Platon espérait, désormais déçu et vieilli, de quitter ces lieux pour rentrer un jour dans sa mère patrie. Je vous attends les bras ouvert pour visiter ensemble ma ville
CONTACTS evatour@libero.it +39 3387558537
En supplément
L’expérience de Platon à Syracuse ne va pas trop bien se terminer. Dans son intention d’aider le tyran à bien gouverner, il rencontra de nombreux penseurs de la ville, le mathématicien Archytas ainsi Dion le cousin et beau-frère du tyran. Platon était à la cour de Denys Ier l’Ancien. Cet homme qui parlait de philosophie tout en collant son oreille contre les parois d’une grotte pour entendre les cris des prisonniers enfermés. Le philosophe fit de tout pour instaurer un gouvernement juste mais on dit que … Denys , le tyran fit embarquer à force Platon sur un bateau spartiate. Que les Lacédémoniens, les spartiates, auraient vendu Platon comme esclave. Le philosophe Anniceris de Cyrène (Libye) reconnut Platon au marchés des esclaves, pris de pitié, l’acheta pour lui rendre sa liberté.