Pitigliano en Maremme
Pitigliano se présente
aux voyageurs dans un décor de fable, étalé sur un promontoire dominant une nature sauvage et de rare beauté. Les hautes parois du promontoire sont percées de grottes de cavernes de maison tours donnant à l’ensemble un aspect médiévale. La ville de plus de trois milles âmes, conserve encore les témoignages de sont riche passé. Déjà présente à la pré histoire, marquée par les étrusques (tombeaux et murs) toujours là du temps des romains épanouissante au moyen age grâce à la famille Aldobrandeschi, les seigneurs de la Maremme, tandis qu’à la renaissance elle est dominée par les Orsini, prince de Rome.
Magie de Pitigliano
Il est facile de se laisser séduire par la magie de Pitigliano, en se baladant dans les rues du vieux centre historique, en partant à la découverte du vieux ghetto juif connu comme la petite Jérusalem grâce à la nombreuse et active communauté au XVe siècle. D’ailleurs, aujourd’hui, après une campagne de restauration on peut visiter la synagogue, le cimetière, le four où l’on préparait le pain, la cantine où l’on conservait le vin kascher, la boucherie, le bain des femmes. On peut aussi visiter le musée de la culture juive … Le petit bourg est caractérisé par la grande présence de grottes et de tombeaux étrusques, creusées dans le rocher et souvent utilisé par la population locale pour y conserver le vin.
Je vous invite à la découverte de ce bourg médiévale, situé sur un plateau de tuf qui surplombe sur le fleuve Lente, qui est entièrement construite à pic sur la falaise d’où elle semble réellement surgir comme dans un rêve.
0039 – 3494745198