Top
  >  Non classifié(e)   >  Carpaccio au musée Correr

Carpaccio à Venise

À Venise il y a un tableau que John Ruskin, en 1877, considérait « la meilleure peinture jamais exécutée dans le monde »: Les deux dames vénitiennes de Vittore Carpaccio. Elle se trouve au musée Correr qui, malgré sa position stratégique Place Saint Marc, est peu visité par rapport au Palais des Doges. C’est le musée d’histoire et de civilisation vénitienne aujourd’hui. Il fut au XIX siècle Palais Royal pour le vice-roi d’Italie Eugène de Beauharnais et palais impérial des Habsbourg. Dans la pinacothèque du deuxième étage on expose des tableaux d’artistes vénitiens et flamands du XIVe au XVIe siècle, parmi lesquels ce tableau de Carpaccio. Il s’agit d’une partie de l’œuvre, l’autre, Chasse sur la lagune, se trouve au musée John Paul Getty de Malibu, en Californie.

 

Le sujet est très mystérieux

et « magique ». Je ne vais pas faire ici l’analyse stylistique, symbolique et philosophique de l’œuvre, je voudrais juste faire remarquer le regard de ces deux femmes qui va bien au-delà de la terrasse où elles se trouvent, mais sans regarder nulle part, un regard complètement perdu dans un ailleurs qui n’est pas de ce monde, mais qui entre dans un abîme intérieur. La sensation est celle d’un vertige, d’une abstraction réelle du monde extérieur. Mais pour la représenter, l’artiste est contraint d’ajouter une histoire avec des éléments tangibles, dont la logique a comme but d’amener le spectateur vers le véritable thème évoqué par l’œuvre.

Représentation métaphysique

de la mort, sans larmes et sans tristesse, et qui passe par une réalité tangible. Il ne s’agit pas d’un sentiment, mais de l’inéluctable et incompréhensible disparition de l’être. Il s’agit de faire sentir le silence de la mort dans le quotidien d’une attente féminine, qui devient magique dans les signes du réel qui entourent les deux femmes. Carpaccio a rejoint ici son niveau le plus haut dans l’expression de cette recherche, qui revient toujours dans ses tableaux sous forme différente: l’attrait vers la Vérité dans l’intériorité de l’être humain et qui passe par la femme et par… Venise.

 

anna@veniseguide.com

0039 – 3473500181