Parme saint François
Une église à Parme
L’église de san Franceso del Prato est un des monument les plus importants de la ville de Parme. Elle fut abandonnée pendant longtemps, mais… Bâtie autour des années 1250, alors l’édifice devait faire au moins quarante mètres de long. Elle fut conçue en tenant compte de nombreux symboles, entre autre les chiffres choisies dans ses dimensions. Le cloché est du début du XVIe siècle et la façade en brique est percée par une magnifique rosace en style gothique. A l’intérieur l‘église est divisée en trois nefs délimitées par quatre colonnes de chaque cotée, surmontées d’arc. Des nefs qui terminent sur des absides de formes polygonales. La rosace qui perce la façade de l’église de san Francesco del Prato est l’oeuvre de Alberto da Verona, réalisée en 1461. Son diamètre est de 3,27 mètres et il est composé de 16 rayons.
Mais encore
Cette église fu la première église franciscaine de la ville de Parme. Elle devint très visite une des églises les plus importantes de la ville au point que de nombreuses nobles familles la choisir comme lieu de sépulture. Sous la domination napoléonienne, l’église fut transformée en prison. Elle a été utilisée comme tel jusqu’en 1993. Les fresques qui couvraient les parois furent alors cachées sous une épaisse couche de couleur, on ouvrit de nouvelles fenêtres, l’espace interne divisé en différents secteurs, cellules et même une menuiserie.
Aujourd’hui
Après des années de fermeture et de restauration on peut voir à l’intérieur la structure et une partie d’anciennes décorations. À partir de septembre 2019 et jusqu’à la moitié de 2020, quand Parme sera capitale italienne de la culture, on pourra réserver la montée sur les échafaudages pour admirer de près la rosace aussi bien que cette merveilleuse église, presque inconnue même pour les parmesans. Des guides volontaires vont dévoiler tous ses secrets…Bonne visite!