Visite guidée
A propos
Lors de cette visite nous découvrirons les églises de Parme. D’abord la Cathédrale Santa Maria Assunta qui remonte à l’époque romane et elle a une très belle façade en pierre calcaire. Elle est précédée par un prothyron en marbre rose surmonté par un arc décoré avec un merveilleux calendrier en style moyenâgeux. L’intérieur se présente richement décoré avec des fresques du XVI s. qui illustrent la vie du Christ et rendent vivante l’église même. Le chef d’œuvre le plus important est très certainement la coupole décorée par Antonio Allegri, le Corrège, au XVI s. C’est un chef-d’œuvre qui montre une grande modernité de réalisation et d’interprétation. A ne pas rater la Déposition de Benedetto Antelami, une grande ‘page’ de marbre exécutée avec un technique très raffinée par le sculpteur au XII s.
Ensuite
Le baptistère, un merveilleux bâtiment octogonal en marbre rose éclaire toute la place et ouvre aux yeux un monde fait d’animaux fantastiques et réels, d’histoires sacrées, mais aussi de personnages normaux et de vie quotidienne. Si l’extérieur est richement sculpté, l’intérieur n’est pas moins intéressant, avec sa coupole peinte en style byzantin et montrant le chemin pour arriver au ciel. Au centre, les fonts baptismaux font revivre ces anciens rites, où les enfants étaient complètement plongés dans l’eau dans une atmosphère qui a quelque chose de magique en soi.
On continue
la visite des églises de Parme avec Santa Maria della Steccata. On l’appelle l’église des Ducs de Parme, car dans la crypte sont enterrés la plupart d’entre eux ainsi que des Farnèse et des Bourbons. Mais c’est aussi l’église des véritables ‘parmigiani’, qui viennent ici tous les dimanches pour la messe. C’est la première église de Parme ayant la forme d’une croix grecque. Dans cette église ont travaillé les meilleurs artistes du XVI s. à Parme : tout d’abord, Francesco Mazzola – Parmigianino – mais aussi Michelangelo Anselmi, Bernardino Gatti et d’autres encore.
A l’entrée de l’église
on trouve le monument funèbre de Adam de Neipperg, deuxième Mari de la Duchesse Marie Louise, un merveilleux ouvrage de Lorenzo Bartolini. Sur la place à côté de l’église une statue nous présente Parmigianino. Sont à visiter d’autres églises, telle Santa Maria dell’Annunziata, qui nous font revivre des chapitres de l’histoire de Parme et de la tradition populaire.
CONTACTS
0039 335 5425503
Visites guidées
Tarifs et conditions
- 3 heures 130 euro
- jusqu’à 6 personnes
Tarif pour individuel qui veulent visiter les églises de Parme à leur rythme. Chaque personne en plus des six il faudra ajouter 5 euro. Chaque heure en plus des 3 prévues il faudra ajouter 50 euro. Pour les visites hors ville les tarifs sont sur demande. Dimanche et jours de fête 40 euro en plus Pour associations ou groupe constitués. Demi journée, 3 heures, jusqu’à 25 pp 150 euro, plus de 25 pp 180 euro Tarifs journée entière, c’est à dire six heures de visite, pour moins de 10 personnes (familles, amis) 240 euro. Jusqu’à 25 personnes forfait de 260 euro. Plus de 25 personnes à partir de 280 euro. Dimanche et jours de fête 40 euro en plus. Découvrir l’Italie : Enit
CONTACTS francescacelato@gmail.com 0039 335 5425503