Palerme San Cataldo et Sainte Caterina
Piazza Bellini
A Palerme sur la même petite place Bellini, on peut visiter deux magnifiques église. Celle de saint Cataldo qui a su maintenir son aspect médiévale et celle de sainte Catherine d’Alexandrie qui a plutôt un aspect baroque. La place elle même est une perle au coeur du vieux centre historique de la ville. Elle porte le nom de ce célèbre compositeur sicilien. Autour et en proximité outre aux église de saint Cataldo et de sainte Catherine on y trouve sainte Marie dell’Ammiraglio, le théâtre Bellini, place Pretoria … Depuis l’antique, un lien invisible lie tous ces monuments, sous l’église de saint Cataldo lors de travaux on a découvert des remparts phéniciens.
Eglise de san Cataldo
Cette église fut construite par Majone da Bari sur les ruines de murs antiques. Il en fit une chapelle privée pour son palais. L’église de saint Cataldo remonte au XIIe siècle, même si l’aspect actuelle fut complètement modifié aux cours des siècles mais surtout en 1882 Patricolo fit abattre le palais pour isoler la petite chapelle privée. Cette église est ouverte au public depuis un siècle, auparavant elle fut pendant un certain temps réservée aux chevaliers du Saint Sépulcre. Son aspect externe a été nombreuses fois remanié mais on peut encore voir sur son toit les trois petites coupoles de couleur rougeâtre qui sont devenues avec le temps un des symboles de Palerme. A l’intérieur, fort dépouillé l’église a gardé tout son aspect médiéval, ses colonnes mais surtout son pavement à fait de petites pierres colorées.
Sainte Catherine
Pas loin de la première s’érige l’église de sainte Catherine. Voulue par Benedetta Mastrangelo, une noble dame, elle fut édifiée après 1310. Mais en 1566 les sœurs du couvent qui se trouvait à coté de l’église en fire bâtir une autre avec une nef centrale et trois chapelle sur chaque coté et au croisement des deux bras (nef centrale et transept, surmontée d’une coupole terminée au XVIIIe siècle. La façade est percée par un gigantesque portail surmonté par la statue de sainte Catherine d’Alexandrie. La décoration à l’intérieur de l’église est débordante, des marbres polychromes, des fresques qui racontent la vie de la sainte. La voûte de l’église de sainte Catherine a été peinte par Filippo Randazzo en 1744, on y voit la gloire de sainte Catherine d’Alexandrie.