Noël à
Noël à Côme
Dans la ville de Côme en Italie et dans les villages proches, tous les ans, se déroule l’événement appelé « Como, Città dei balocchi » (ville des jouets). Cette année, la ville s’habille d’étoiles à partir du 27 novembre 2021 et jusqu’au 6 janvier 2022. Votre guide locale de ville de Côme, vous emmène à la découverte de la féerie de cet événement de fin d’année.
Décorations et événements de Noël dans la ville de Côme
Les principaux monuments s’éclairent d’images colorées et en mouvement. Des maisonnettes en bois accueillent le marché de Noel. La patinoire et la Grande Roue et la pomme Caterpillar s’installent aux Jardins publics qui donnent sur le lac, le manège doré du XIXe siècle sur la place Verdi. Une exposition de crèches prend place dans la cour du Collegio Gallio. La ville de Côme est prête pour célébrer les fêtes de Noël dignement.
Evénements
S’ensuit tout une série d’événements qui ravissent les petits comme les grands. Il y en a pour tous les goûts : le Babbo running, une course en costume de Père Noël. L’atelier de danse avec des contes de fées sonores pour les enfants. L’atelier de musique. L’atelier d’éducation civique. L’atelier d’éducation alimentaire. Le spectacle de marionnettes. Mary Poppins et le monde de Walter Disney. Le train touristique qui effectue un tour du centre et des rues avoisinantes jusqu’aux jardins. L’arrivée du Père Noël le 24 décembre et le Concert de Noël dans la majestueuse cathédrale. Le 6 janvier: l’arrivée au centre ville de la « Befana » avec des bonbons et des chocolats. Le Festival de la lumière en l’honneur d’Alexandre Volta, inventeur de la pile, né à Côme. Le 31 décembre : les feux d’artifice sur le Lac la nuit de la Saint Sylvestre. Pour les enfants l’exposition de trains «Rivarossi, la fabrique des rêves», dans le Palais du Broletto, ancienne mairie médiévale. L’opéra « Douce Cendrillon » au Teatro Sociale; et d’autres activités.
Où passer Noël
La ville de Côme est la destination idéale où passer les fêtes de fin d’année, parce qu’elle offre toute sorte d’intérêts: de l’art à la nature, de l’architecture au divertissement, du sport au shopping, de la gastronomie aux activités pour enfants, de l’histoire au luxe …
En plus des décorations et des événements cités, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales propres à chaque festivité :
- A Noël: de bons tortellini en bouillon et un choix de morceaux de viande bouillis, présentés avec des sauces variées, de la purée et des fruits confits à la moutarde.
- Le soir du 31 décembre: polenta, lentilles avec pied de porc ou saucisson à cuire. Et surtout terminer par des grains de raisin … les lentilles et le raisin apportent de l’argent pour l’année à venir! Se faire accompagner quelques heures votre guide, née à Côme, c’est l’assurance de découvrir le charme et la richesse variée de la région. Et lorsqu’on demande à Anna les animations à ne surtout pas manquer en cette période, elle répond : « le concert dans la cathédrale le soir de Noël, les feux d’artifice de la Saint Sylvestre, l’arrivée du Père Noël et de la Befana, sans oublier un petit tour en bateau sur le lac. » enez en savoir plus en visitant avec moi en vol sur Lac de Come ses villes et ses villages. CONTACTS rasannilla@gmail.com +39 3391497231
Noël Milan
Aujourd’hui on va visiter le quartier Brera à Milan pour voir la crèche de Francesco Londonio. Dans ce quartier, il y a une église très aimée des connaisseurs de musique parce que les doigts d’un jeune Mozart ont couru sur son clavier et, un siècle plus tard, ceux du grand Giuseppe Verdi. Cette église est dédiée à Saint Marc, patron de Venise, détail assez bizarre si l’on pense que les deux villes étaient ennemies acharnées au Moyen Age. Selon la légende, les Milanais auraient voulu remercier leurs opposants historiques qui s’étaient mis exceptionnellement à leurs côtés pendant les guerres contre l’Empereur Frédéric Barberousse … en réalité la fondation de l’église n’a démarré qu’un siècle après ces événements, en 1245!
L’église de Saint Marc cache plusieurs surprises, parmi lesquelles une crèche extraordinaire datant de la moitié du XVIIIème siècle, réalisée par Francesco Londonio, peintre et graveur milanais qui avait voyagé dans l’Italie centrale et à Naples, patrie des crèches les plus créatives. La crèche de Francesco Londonio est formée de 14 silhouettes de personnages. Elles sont réalisées en papier peint à l’huile, collées sur une base en bois et encadrées dans un petit théâtre qui fait penser aux marionnettes. Jésus et sa famille sont représentés deux fois: une scène se concentre sur la Nativité, le bébé est entouré des bergers qui viennent lui rendre visite. Dans un deuxième épisode, on voit les Rois Mages, richement habillés, qui apportent les cadeaux traditionnels. Autre curiosité: la crèche de Francesco Londonio est toujours là, hors de l’Avent et de Noël, et on peut l’admirer toute l’année. Venez en savoir plus en visitant Milan. CONTACTS milanoguide@yahoo.com +393338608137 – +393333463900
Noël à Agrigente
Du coté d’Agrigente, les agrumes sont liés à Noël par une merveilleuse tradition populaire. Dans la pauvre société paysanne, les agrumes (oranges, citrons, mandarines) étaient utilisés pour décorer les autels de la Nativité montés. A chaque coin de rue du vieux Girgenti (c’est l’ancien nom d’Agrigente) on pouvait voir ces crèches paysannes. Et bien, autour de ces autels improvisés, se rajeunissaient les habitants du quartier pour prier et chanter des chants de Noël. (Lire la suite)